Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif. Jean 4:14

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. Jean 4:14 

La Parole de Dieu utilise souvent des images concrètes pour nous parler de ce qui est spirituel ; l’eau en est un exemple. Image de la vie, de la Parole de Dieu, du Saint Esprit et parfois du jugement, l’eau symbolise le plus souvent la grâce de Dieu et les bénédictions spirituelles permanentes qu’elle nous apporte. Le Seigneur utilise cette image pour parler à la Samaritaine (Jean 4.10-14), mais il y ajoute quelque chose quand il s’adresse au peuple juif (Jean 7.37-39) : non seulement l’eau de la grâce désaltère et remplit la personne qui la reçoit, mais elle rejaillit de son être intérieur, comme des fleuves d’eau vive, en faveur de son entourage (Jean 7.38).

Le comportement de la femme samaritaine illustre cette nouvelle image. Débordante de reconnaissance parce qu’elle a rencontré le Messie, elle rend témoignage dans sa ville pour le bénéfice de toute la population : les gens sortent de la ville et viennent vers Jésus. Les “fleuves d’eau vive” se sont répandus à travers le monde entier grâce au témoignage des premiers chrétiens. Il devrait en être encore ainsi aujourd’hui, car ces fleuves d’eau vive représentent l’Esprit Saint. Quand l’Esprit de Dieu peut agir en nous librement, nous devenons une source de rafraîchissement pour ceux qui nous entourent, tant pour les croyants que pour les incrédules (Jean 7.39).

La vision donnée à Ezéchiel indique la raison profonde de la vitalité produite par ce fleuve : “Ses eaux sortent du sanctuaire”, et ce sanctuaire c’est la présence de Dieu. Si nous demeurons dans la proximité de Christ, rien ne viendra entraver le cours de ce fleuve de bénédiction.

Parfaite et éternelle sécurité

Que d’angoisses, avouées ou non, naissent dans l’âme des hommes quand ils considèrent, sans Dieu et sans sa Parole, les réalités de la vie et de la mort ! Jésus promet et donne une sécurité : absolue, parfaite, éternelle ! Plus jamais soif, plus jamais faim, plus jamais la mort ni la perdition… ces craintes qui nous déstabilisent !

La soif, c’est d’abord cette aspiration spirituelle de l’homme à combler le vide qu’il ressent, souvent confusément, à cause de l’absence de Dieu dans sa vie. Il tente de l’assouvir par la recherche de toutes sortes de satisfactions dans ce monde, depuis les plaisirs les plus grossiers jusqu’aux plus nobles.

La faim évoque la nécessité pour chacun de trouver la nourriture spirituelle qui lui permet de subsister et de développer une vie intérieure pour dépasser le stade de la vie animale.

La mort constitue l’événement le plus mystérieux et dramatique de l’existence humaine. Elle paralyse “tous ceux qui par la crainte de la mort [sont] pendant toute leur vie, tenus en esclavage” (Hébreux 2.15).

Après la mort suit le jugement et, pour les incrédules, la perdition éternelle.

Le croyant trouve dans les promesses de son Sauveur la réponse à ces aspirations comme à ces craintes profondes de tout être humain. Sa soif est comblée par la connaissance de Dieu en Jésus Christ. Il se nourrit de Jésus dans son humanité, de Jésus dans sa mort, de Jésus glorifié. Il attend, non pas la mort et le jugement, mais le retour du Seigneur. Il sait que, s’il doit partir, quitter cette vie, changer de domicile, être avec Christ “est de beaucoup meilleur” (Philippiens 1.23).

Mais n’oublions pas que, pour bénéficier de cette parfaite et éternelle sécurité, il y a une condition, la foi au Fils de Dieu : “Qui croit au Fils a la vie éternelle” (Jean 3.36).

Quelle est la garantie de notre sécurité pour le présent et l’éternité ? Le Seigneur nous le révèle en parlant de ses propres brebis : il nous tient dans sa main et le Père nous tient dans la sienne (Jean 10.28, 29). Double sécurité !

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.