Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour… Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi » (Apocalypse 2:4)

PARTAGER SUR :

« Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. » (Apocalypse 2:4-5)

De bonnes œuvres et une doctrine pure ne sont pas des substituts pour de bonnes relations d’amour mutuel entre des personnes qui viennent juste de faire l’expérience de l’amour rédempteur de Dieu. L’Eglise d’Ephèse a perdu son premier amour. Cette expression inclut l’amour de Dieu et celui des hommes en général, mais elle semble se référer en priorité à l’amour mutuel (comme dans 2 Jean 5).

L’amour pour le Christ

Le reproche qui est fait aux chrétiens de l’Eglise d’Ephèse est très probablement que leur amour pour le Seigneur ne se manifeste plus par un témoignage fidèle et persévérant dans le monde comme le rappelle l’image des chandeliers aux versets 1 et 5, qui symbolise le témoignage de l’Eglise.

L’amour fraternel

Chaque vertu porte en elle le germe de sa propre destruction. Il semble probable que le désir d’un enseignement correct et des actions qui en résultaient, c’est-à-dire l’exclusion de tous les imposteurs, ait créé un climat de suspicion dans lequel l’amour fraternel ne pouvait pas subsister. En d’autres termes, le souci d’éradiquer tous les trompeurs avait conduit à une orthodoxie rigide et suspicieuse qui a refroidi l’amour parmi les paroissiens.

Souviens-toi donc d’où tu es tombé

« Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. » (Apocalypse 2:5)

La promesse de vie dans le paradis subsiste pour ceux qui se souviennent d’où ils sont tombés. Que l’Eglise sans amour prenne l’avertissement à cœur. « Sans l’amour, je ne suis rien » (1 Corinthiens 13:2).

Repens-toi

Selon Bailly, le mot « métanoein » signifie « réfléchir ensuite, changer d’avis, regretter, se repentir, venir à résipiscence. » C’est un des mots-clés de l’Apocalypse ; sur 12 passages, il est employé huit fois dans ces sept lettres ; seules les Eglises de Smyrne et de Thyatire n’y sont pas exhortées explicitement.

L’incisif appel au repentir que nous trouvons dans les lettres aux Eglises est entièrement déterminé par la perspective de la fin proche.

Se repentir ne signifie pas donner une fois pour toutes une autre orientation à sa vie, mais pratiquement se réorienter sans cesse vers le but, en écartant délibérément le malin.

La vraie Eglise se repent. L’individualisme a entendu cette exigence comme si c’était seulement le chrétien individuel qui devait se convertir. C’est d’abord et finalement l’Eglise, le peuple de Dieu, qui est appelée à ce constant retour et renouvellement. (Apocalypse 2:5, 16,21)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.