Ce palais n’est pas pour un homme, mais il est pour l’Éternel Dieu. 1 Chroniques 29:1
Le roi David dit : … moi, de toute ma force, j’ai préparé, pour la maison de mon Dieu, de l’or pour ce qui doit être d’or, et de l’argent pour ce qui doit être d’argent, et de l’airain pour ce qui doit être d’airain, du fer pour ce qui doit être de fer, et du bois pour ce qui doit être de bois, des pierres d’onyx et des pierres à enchâsser, des pierres brillantes et des pierres de diverses couleurs, et toutes sortes de pierres précieuses, et du marbre blanc en abondance. 1 Chroniques 29. 1, 2
Une leçon simple tirée d’un livre compliqué
Le livre des Chroniques est pour certains un livre difficile à lire. Certains chapitres contiennent une longue liste de noms et de détails qui nous interrogent, mais au milieu de ces détails nous trouvons des trésors et des leçons importantes.
Dans le passage ci-dessus, David parle des richesses qu’il avait préparées pour la maison de Dieu. L’une de ses premières actions en tant que roi a été de conquérir Sion, ou Jérusalem, et peu après, il a amené l’arche dans un lieu temporaire pour la faire reposer. Ensuite, il a compris quel était le lieu exact où devait être construit le temple. C’était le désir de David de le construire, mais Dieu lui a dit que Salomon le construirait. Cela ne l’a pas découragé ; il a continué à chercher la pensée de Dieu au sujet du temple et de la façon dont il devait être construit. Dieu lui a donné alors les instructions concernant sa construction, ses ustensiles et bien d’autres détails.
David a cherché à honorer Dieu de tout son cœur et a ainsi fourni des matériaux, des ustensiles et des plans en abondance, qu’il a transmis à Salomon. À la fin de sa vie, David a béni Salomon et l’a encouragé à être fidèle dans sa relation avec Dieu et dans la construction du temple. David n’était pas jaloux de Salomon parce que Dieu n’avait pas permis que ce soit lui qui construise le temple ; au lieu de cela, il a fait tout ce qu’il a pu pour encourager Salomon et collaborer avec lui en lui donnant beaucoup de choses dont il aurait besoin pour ce travail.
Quelle belle leçon ! Nous aussi, nous pouvons encourager d’autres croyants dans leur service pour le Seigneur. Nous ne sommes peut-être pas les personnes appropriées pour un travail particulier ; mais, comme David, nous pouvons soutenir, encourager, répondre aux besoins, et prier pour le service des autres, et ainsi être ensemble des compagnons de travail qui honorent le Seigneur.
A. Blok
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.