Car l’Éternel donne la sagesse ; de sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence. Proverbes 2:6
Ce verset souligne les avantages engendrés par l’acquisition de la sagesse. Ce proverbe évoque la quête réussie de la sagesse et les conséquences de l’avoir trouvée (versets 9-11), il donne ensuite deux exemples pour illustrer son propos (Proverbes 2:12-15 et 16-19), puis il conclut (Versets 20-22).
Dans ce proverbe, le père encourage son fils à rechercher avec ardeur la sagesse. Sa valeur infinie justifie qu’on emploie toutes ses forces pour l’acquérir. Huit verbes sont utilisés dans les versets 1 à 4 : ils expriment d’une façon remarquable comment il faut faire usage de toutes nos facultés dans cette quête.
Les deux premiers engagent à lire la Parole, les deux suivants à s’y soumettre, le cinquième et le sixième à prier pour la comprendre, les deux derniers à la creuser. Ne croyons pas que Dieu nous communiquera ses pensées si nous nous contentons d’attendre une révélation soudaine, sans faire aucun effort pour les rechercher.
Le résultat de ces efforts est merveilleux ; ils produisent :
– un profond respect du Seigneur (verset 5a : “la crainte de l’Éternel”),
– une communion avec lui (verset 5b : “la connaissance de Dieu” 1),
– un discernement du bon chemin (verset 9),
– une sauvegarde morale (verset 11).
Mais la Parole est parfaitement équilibrée : si, d’un côté, nous devons rechercher la sagesse, d’un autre, elle est un pur don de Dieu en grâce ; responsabilité et révélation sont indissociables. Dieu désire nous offrir la sagesse et nous transmettre son enseignement, car il veut le bien des siens (versets 6-8)