Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel. Habakuk 2:14
Dieu a promis que la terre entière reconnaîtrait sa gloire lors de l’établissement de son royaume millénaire (voir Nombres 14:21 ; Psaumes 72:19 ; Ésaïe 6:3 ; Ésaïe 11:9).
La manifestation universelle de la gloire de Dieu est le thème central du verset 14. L’importance et la valeur de ce verset sont, malgré les différentes appréciations de son enseignement, largement reconnues.
Le prophète met à profit la notion d’un feu dévorant souvent associé à la « gloire » (voir Exode 24:17) pour adapter un texte connu à son nouveau contexte (le « feu » du verset 13). Car il y est question de la destruction d’une puissance païenne qui fait obstacle à la manifestation de l’honneur dû au Créateur, c’est-à-dire à la finalité suprême de son dessein universel.
La New International Version (NIV) estime que le monde est appelé à reconnaître cette « gloire » à l’œuvre dans la destruction de Babylone.
La Bible Annotée opte pour le même principe mais en l’étendant à la destruction de tous les empires humains qui se dressent contre la seigneurie de Dieu. L’échéance est donc nettement plus lointaine.
Nombreux sont ceux qui sont convaincus que le rayonnement annoncé accompagnera la venue de Jésus-Christ et la prédication de l’Evangile (voir Matthieu 26:28 ; Actes 20:28 ; Romains 3:24-25 ; 2 Corinthiens 4:6 ; Ephésiens 1:7 ; 1 Pierre 1:18-19). Cette solution offre le double avantage d’une échéance précise sur le plan historique et d’une interprétation théologique en harmonie avec la pensée de la nouvelle alliance.
Les théologiens prémillénaristes ont tendance à faire coïncider cette gloire visible avec le règne terrestre millénaire qu’ils placent après la seconde venue de Jésus.
Certains prémillénaristes repoussent l’événement jusqu’au jugement dernier qu’ils situent au terme d’une nouvelle révolte contre le Seigneur à la fin de ce règne millénial.
Les plus prudents discernent plusieurs étapes menant vers le triomphe final et définitif sur tout refus de l’autorité totale du Créateur.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
