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Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel. Habakuk 2:14

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

Dieu a promis que la terre entière reconnaîtrait sa gloire lors de l’établissement de son royaume millénaire (voir Nombres 14:21 ; Psaumes 72:19 ; Ésaïe 6:3 ; Ésaïe 11:9).

La manifestation universelle de la gloire de Dieu est le thème central du verset 14. L’importance et la valeur de ce verset sont, malgré les différentes appréciations de son enseignement, largement reconnues.

Le prophète met à profit la notion d’un feu dévorant souvent associé à la « gloire » (voir Exode 24:17) pour adapter un texte connu à son nouveau contexte (le « feu » du verset 13). Car il y est question de la destruction d’une puissance païenne qui fait obstacle à la manifestation de l’honneur dû au Créateur, c’est-à-dire à la finalité suprême de son dessein universel.

La New International Version (NIV) estime que le monde est appelé à reconnaître cette « gloire » à l’œuvre dans la destruction de Babylone.

La Bible Annotée opte pour le même principe mais en l’étendant à la destruction de tous les empires humains qui se dressent contre la seigneurie de Dieu. L’échéance est donc nettement plus lointaine.

Nombreux sont ceux qui sont convaincus que le rayonnement annoncé accompagnera la venue de Jésus-Christ et la prédication de l’Evangile (voir Matthieu 26:28 ; Actes 20:28 ; Romains 3:24-25 ; 2 Corinthiens 4:6 ; Ephésiens 1:7 ; 1 Pierre 1:18-19). Cette solution offre le double avantage d’une échéance précise sur le plan historique et d’une interprétation théologique en harmonie avec la pensée de la nouvelle alliance.

Les théologiens prémillénaristes ont tendance à faire coïncider cette gloire visible avec le règne terrestre millénaire qu’ils placent après la seconde venue de Jésus.

Certains prémillénaristes repoussent l’événement jusqu’au jugement dernier qu’ils situent au terme d’une nouvelle révolte contre le Seigneur à la fin de ce règne millénial.

Les plus prudents discernent plusieurs étapes menant vers le triomphe final et définitif sur tout refus de l’autorité totale du Créateur.

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