Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel. Jérémie 29:11
Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Jérémie 29:11
L’avenir d’Israël annoncé par l’Éternel est limité à la terre. Le peuple sera rétabli dans son pays où il jouira d’une pleine bénédiction. Les promesses faites aux patriarches se réaliseront, non plus à cause de l’alliance du Sinaï que personne ne peut respecter, mais selon une nouvelle alliance, établie sur de meilleures promesses (Hébreux 8.6-13).
Le Seigneur Jésus évoque déjà cette nouvelle alliance lors de l’institution de la cène. L’auteur de l’épître aux Hébreux en parle à plusieurs reprises. Cela nous fait comprendre que ces choses ont une application pour nous. L’Église du Seigneur, qui est son corps et son épouse, participe déjà aux bénédictions qu’apportera la nouvelle alliance avec Israël.
Les pensées de Dieu à l’égard de son peuple terrestre – un avenir et une espérance – nous concernent aussi.
Un avenir
Notre avenir est éternel, dans la maison du Père, avec notre Sauveur (Jean 14.2, 3). Avec lui dans son repos, avec lui dans son règne, avec lui dans la pleine bénédiction des nouveaux cieux et de la nouvelle terre (Apocalypse 21.2, 3).
Une espérance
Elle est certaine. Pour la réalisation des promesses, l’espérance s’appuie sur Jésus Christ, en qui sont “le oui” et “l’amen” (2 Corinthiens 1.20). Basée sur l’amour divin, l’espérance regarde non seulement la vie présente, mais, plus encore, celle qui est à venir, car elle est éternelle (1 Timothée 4.8). Même si nous en jouissons dans une mesure restreinte, l’espérance est parfaite en Dieu qui nous l’a donnée par grâce.
On peut penser combien les paroles de Dieu, que Jérémie était chargé de transmettre à Israël, devaient l’encourager lui-même dans sa captivité.
Pour nous, tandis que la situation du monde se détériore, ce vœu de l’apôtre réchauffe nos cœurs : “Que le Dieu d’espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l’Esprit Saint” (Romains 15.13).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
