Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève ; Mais l’humilité précède la gloire. Proverbes 18:12
Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève ; Mais l’humilité précède la gloire. Proverbes 18.12
“L’abaissement va devant la gloire.” Proverbes 15.33
“L’orgueil va devant la ruine, et l’esprit hautain devant la chute.” Proverbes 16.18
La cause précède les effets, c’est une évidence ! Tirées du livre des Proverbes, voici trois observations de Salomon sur des comportements humains dont les effets, heureux ou malheureux, sont quasi automatiques. Ces trois proverbes ont valeur d’avertissement et d’encouragement pour nous.
– L’abaissement est souvent vu comme un signe de faiblesse ou un manque d’affirmation de soi mais, selon la pensée de Dieu, savoir être humble – non pas se dévaloriser – donne accès à la gloire.
Quand les disciples pensaient à « leur grandeur », le Seigneur leur a déclaré que le plus grand dans le royaume des cieux était celui qui se rendait humble comme un petit enfant (Matthieu 18.1-4).
L’apôtre Paul invite les Philippiens à suivre l’exemple du Seigneur Jésus. Le Fils de Dieu s’est abaissé lui-même en devenant le Fils de l’homme. Mais il n’a pas revendiqué la reconnaissance de sa divinité pendant son ministère. À cause de cela, il a été élevé au-dessus de tout (Philippiens 2.7-11).
– L’orgueil précède la “ruine” (un mot traduit généralement par « écrasement ») et l’esprit hautain précède la chute. Être orgueilleux, c’est tomber dans “la faute du diable” (1 Timothée 3.6). Jacques nous dit que “Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles” (Jacques 4.6).
Un autre proverbe de Salomon apporte un encouragement au-delà de la mise en garde : “L’orgueil d’un homme l’abaisse, mais celui qui est humble d’esprit acquiert la gloire” (Proverbes 29.23). Le Fils de Dieu s’est abaissé lui-même en devenant le Fils de l’homme. À cause de cela, il a été élevé au-dessus de tout (Philippiens 2.7-11).
– La débonnaireté (ou bienveillance) manifeste les sentiments intérieurs du cœur chez l’homme qui donne à l’Éternel la place qui Lui appartient et accepte la place que Dieu lui donne. C’était un caractère de Jésus qui était “débonnaire et humble de cœur” (Matthieu 11.29). Dieu donne la grâce aux débonnaires (Proverbes 3.34) et leur promet la gloire : “La fin [le résultat] de la débonnaireté, de la crainte de l’Éternel, c’est la richesse, et la gloire, et la vie” (Proverbes 22.4). C’est ce que le Seigneur a obtenu et ce qui nous attend au ciel.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
