« Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche » (Actes 3:6)
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TV« Je n’ai ni argent, ni or ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. » (Actes 3:6)
Les apôtres et les premiers croyants adoraient Dieu au temple aux heures de la prière. Pierre et Jean semblent avoir été conduits par la Providence divine pour opérer ce miracle sur un homme âgé de plus de quarante ans, estropié de naissance. Pierre, au Nom de Jésus de Nazareth, demanda à cet infirme de se lever et de marcher, ce qu’il fit !
Je n’ai ni argent ni or.
Bien que la première église ait partagé abondamment ses dons, Pierre ne s’est pas personnellement enrichi, et il était resté pauvre (Actes 2:45). Il y a là un certain contraste avec beaucoup de ceux qui ont prétendu être ses successeurs.
Au nom de Jésus-Christ de Nazareth
Pierre nous montre qu’on peut n’avoir ni argent ni or et posséder d’autres richesses infiniment plus précieuses et qui sont impérissables.
« Au nom de » signifie « en l’autorité » ou « par la puissance », car le nom exprime toutes les propriétés d’un être (Matthieu 6:9 ; 28:19, notes.)
Pierre donne volontiers au Seigneur ce nom de Jésus le Nazaréen (Actes 2:22) que le peuple lui appliquait avec une nuance de mépris, qui avait été inscrit sur la croix et qui contrastait ainsi d’une manière frappante avec la puissance divine que ce même nom allait manifester par la guérison de l’impotent.
Jésus n’invoquait aucun nom pour accomplir ses miracles. Le pouvoir était en lui, mais pour ses disciples, toutes choses sont faites dans le nom de Jésus-Christ, car c’est de lui que vient le pouvoir.
Si nous nous fixons ainsi comme but de « guérir » les âmes, nous devons agir au Nom de Jésus-Christ, par Son pouvoir, afin d’appeler les pécheurs désemparés à se lever et marcher dans le chemin de la sainteté, par la foi en ce Sauveur.
Qu’il est doux pour notre âme de savoir que malgré les pauvres facultés de notre nature si corrompue, le Nom de Jésus-Christ de Nazareth peut nous remettre sur pieds !