ARRÊTEZ ET SACHEZ QUE JE SUIS DIEU
Psaumes 46.1–9 Au chef des chantres. Des fils de Koré. Sur alamoth. Cantique. Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au cœur des mers, Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. — Pause. Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très-Haut. Dieu est au milieu d’elle : elle n’est point ébranlée ; Dieu la secourt dès l’aube du matin. Des nations s’agitent, des royaumes s’ébranlent ; Il fait entendre sa voix : la terre se fond d’épouvante. L’Éternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. — Pause. Venez, contemplez les œuvres de l’Éternel, Les ravages qu’il a opérés sur la terre ! C’est lui qui a fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre ; Il a brisé l’arc, et il a rompu la lance, Il a consumé par le feu les chars de guerre. Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre. L’Éternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. — Pause.
Un psaume réconfortant dans ces temps de troubles. Gardons à l’esprit que Dieu est en contrôle de tout et qu’Il veille sur Ses enfants. Arrêtons et sachons que l’Éternel est Dieu et qu’Il domine sur toute la terre, sur tous les royaumes et sur toute chair. Lui seul sait pourquoi, comment, jusqu’à quand, qui et quoi. Laissons-Le dominer au-dehors et nous réjouir au-dedans. La terre est bouleversée, elle souffre les douleurs de l’enfantement. Ses habitants sont dans la douleur.
Le monde est arrivé trop loin dans sa connivence avec le mal. Toutes les moissons sont mûres, celles du mal et celles du bien. Prenons Dieu pour refuge. Jésus est à la porte. L’homme seul ne peut plus rien pour éviter sa perte et sa ruine. Même si des solutions sont découvertes aujourd’hui, elles seront inadaptées aux catastrophes à venir.
Trouvez donc la cité de Dieu qu’Il secourt chaque matin. Soyez bénis.