Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Matthieu 28:19
Les dernières paroles du Christ ressuscité à ses disciples réunis annoncent le bouleversement à venir : c’est la terre entière qui entendra la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. C’est pour que cette mission s’accomplisse que le Seigneur assure ses disciples de sa présence « jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28:16–20).
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28:19–20)
Le modèle de la relation maître-disciples était celui des relations entre un rabbin et ses disciples. Le disciple se soumettait entièrement à l’autorité du maître. Sa consécration au maître devait surpasser sa dévotion envers ses propres parents.
Le disciple était assis « aux pieds du maître » pour écouter son enseignement. Il dialoguait avec lui par des questions et des réponses. Il observait sa conduite, sa manière de mettre la Loi en pratique et de résoudre les problèmes de comportement par sa connaissance de la Loi et de la Tradition. Il enregistrait, dans sa mémoire, par de nombreuses répétitions, ce que disait le maître. Après avoir terminé ses études, le disciple était ordonné par l’imposition des mains. A partir de ce moment, il avait le droit de se faire appeler Rabbi et avait le devoir de transmettre à d’autres l’enseignement reçu.
Jésus lui-même a enseigné ses disciples selon le style des Rabbis de son temps. Ses disciples comprenaient donc ce qu’il voulait dire en parlant de faire des disciples.
L’ordre de mission que Jésus donne aux chrétiens est fondé sur son autorité plénipotentiaire : parce qu’il a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, il a seul le droit d’imposer ses interprétations et ses commandements, de révéler la volonté du Père, de juger et de décider selon la justice de Dieu.
Il est le Maître ; il appelle à une soumission totale à son autorité, à une vie de constante communion avec lui, écoutant sa parole, apprenant de lui et mettant ses directives en pratique dans la vie de tous les jours. Cela signifie aussi que le disciple va proclamer sa Parole et chercher à amener d’autres dans cette relation privilégiée avec le Maître.
Le baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit signifie que l’ancienne vie est finie et que ses connexions diverses ont été rompues. Le baptisé a inauguré une nouvelle relation de communion avec le Maître et il est entré dans une vie nouvelle. Il est instruit dans tout ce que Jésus a commandé et il conforme désormais sa vie à ces directives. Lui-même transmettra à d’autres ce qu’il a appris et mis en pratique.
La présence constante de Jésus qu’il promet à ses disciples au verset 20 indique qu’ils ne seront jamais des Rabbis indépendants, mais qu’ils devront rester en communion avec lui pour être guidés, enseignés et gardés de toute déviance. Ils resteront toujours des disciples soumis au Maître, dévoués à lui, le servant et continuant à apprendre de lui.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
