Marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés. Ephésiens 5:2
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les chrétiens sont exhortés à marcher dans l’amour en imitant Christ. Paul rappelle à notre cœur un motif tout-puissant de marcher ainsi dans la charité : c’est l’immense amour dont Christ nous a aimés, et qu’il a manifesté en donnant sa vie pour nous.
Marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. Ephésiens 5:2
Marcher dans l’amour
Nous devons marcher dans l’amour. Cela ne nous est pas naturel en tant qu’enfants d’Adam, mais cela nous est naturel en tant que nés de Dieu, car Dieu est amour. Marcher dans l’amour, c’est donc simplement manifester pratiquement la nature divine. C’est pourquoi Paul ajoute : « comme aussi le Christ nous a aimés », puisqu’en Christ on voyait la nature divine dans toute sa plénitude et toute sa perfection. D’ailleurs dans Son cas, c’est l’amour qui poussait à agir. Il s’est livré Lui-même pour nous en sacrifice à Dieu. En cela Il est seul, bien sûr, bien que nous ayons à aimer comme Lui a aimé. Il était le vrai holocauste, l’antitype de Lévitique 1.
Christ s’est livré pour nous
Ce grand sacrifice, Paul l’envisage sous un double aspect, en le désignant comme une oblation et comme un sacrifice sanglant. Christ a offert l’un et l’autre : la première en offrant à Dieu le sacrifice de sa volonté, de son obéissance jusqu’à la mort, ce qui était le devoir de tous les hommes ; le second, en portant sur la croix la peine de leurs péchés. Par le premier de ces sacrifices, il nous a tracé la voie où nous devons le suivre, et nous en a rendus capables ; par le second, il nous a délivrés de la condamnation que nous avions méritée. (Romains 12.1; 2 Corinthiens 5.15)
Si ce double sacrifice de l’amour du Sauveur a été agréable à Dieu (Grec : « en odeur de bonne senteur ; » comparez Genèse 8.21 ; Lévitique 1.9 ; 2.12-16 etc.), Dieu aura aussi pour agréables les sacrifices que nous lui offrirons en pardonnant à nos frères dans ce même esprit de charité qui était en Christ. (Matthieu 18.33 ; 1 Jean 4.11 ; Matthieu 5.23)