Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. Galates 5:22-23
Ces versets exposent de ce que l’Esprit produit dans la vie du chrétien. C’est une moisson spirituelle en rapport avec la nouvelle vie divine qui anime le croyant. Notez le contraste avec les dons de l’Esprit dans 1 Corinthiens 12.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le fruit est un terme collectif désignant la récolte ou la moisson, et suggère la variété d’aspects de la vie vertueuse. Il n’est pas évident que, pour Paul, ces aspects formaient diverses catégories ; mais ils comprenaient les qualités personnelles intérieures, les vertus qui régissent les relations sociales et les principes de conduite.
Le modèle de l’amour est celui que Dieu a révélé en Christ et qui nous rend capables de l’aimer (cf. 2 Thessaloniciens 3.5), ainsi que les autres (Galates 5.13-14). L’amour ne cherche pas ses intérêts égoïstes, mais le bien du prochain.
La joie est le bonheur profond qui naît d’une relation personnelle avec Dieu (cf. Philippiens 4.4), et du sentiment d’accomplir sa volonté (cf. Jean 15.11 ; 17.13).
La paix, dans le Nouveau Testament, est originairement la tranquillité d’esprit, ou le bien-être spirituel, basés sur le pardon (cf. Romains 5.1 ; 15.13 ; Philippiens 4.7). La paix avec Dieu affecte de façon importante nos relations avec les autres (cf. Romains 14.17, 19).
La patience est l’endurance. D’autres emplois du mot incluent l’idée de constance et de support. C’est ce dernier sens qu’a ce mot ici. Dieu nous a supportés en Christ (cf. 1 Timothée 1.16), aussi devons-nous être patients les uns envers les autres (cf. 2 Timothée 4.2).
La bonté (obligeance) dénote un caractère excellent dans le sens d’une attention portée à la fragilité de la personnalité humaine et aux besoins des hommes (cf. Romains 2.4 ; 11.22 ; Ephésiens 2.7).
La bienveillance ajoutée à la bonté suggère le sens général de caractère idéal, mais avec une justice adoucie par l’amour. C’est un terme que Paul n’emploie ailleurs dans ses écrits que dans Romains 15.14 ; Ephésiens 5.9 et 2 Thessaloniciens 1.11.
La fidélité traduit le mot grec pistis « foi ». Dans son emploi ici, il désigne la « fidélité » comme trait fondamental du caractère chrétien, spécialement en rapport avec les autres.
La douceur est employée dans le Nouveau Testament dans deux sens apparentés :
la soumission à la volonté divine (cf. Jacques 1.21) et les égards pour les hommes (cf. Galates 6.1 ; 1 Corinthiens 4.21 ; 2 Corinthiens 10.1).
La maîtrise de soi (tempérance) traduit le mot grec egkrateia employé pour désigner la maîtrise de soi, ou la continence. Dans notre passage, il se rapporte particulièrement au fait de contenir les impulsions charnelles, bien qu’il puisse y avoir un manque de retenue dans n’importe quel domaine (cf. 1 Corinthiens 7.9 ; 9.25).
Qu’il n’y ait évidemment pas d’interdictions contre de telles vertus est une manière de Paul de souligner leur valeur par une litote, en n’exprimant qu’une partie de la vérité.
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON