Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. Galates 5:22-23
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Ces versets exposent de ce que l’Esprit produit dans la vie du chrétien. C’est une moisson spirituelle en rapport avec la nouvelle vie divine qui anime le croyant. Notez le contraste avec les dons de l’Esprit dans 1 Corinthiens 12.
Le fruit est un terme collectif désignant la récolte ou la moisson, et suggère la variété d’aspects de la vie vertueuse. Il n’est pas évident que, pour Paul, ces aspects formaient diverses catégories ; mais ils comprenaient les qualités personnelles intérieures, les vertus qui régissent les relations sociales et les principes de conduite.
Le modèle de l’amour est celui que Dieu a révélé en Christ et qui nous rend capables de l’aimer (cf. 2 Thessaloniciens 3.5), ainsi que les autres (Galates 5.13-14). L’amour ne cherche pas ses intérêts égoïstes, mais le bien du prochain.
La joie est le bonheur profond qui naît d’une relation personnelle avec Dieu (cf. Philippiens 4.4), et du sentiment d’accomplir sa volonté (cf. Jean 15.11 ; 17.13).
La paix, dans le Nouveau Testament, est originairement la tranquillité d’esprit, ou le bien-être spirituel, basés sur le pardon (cf. Romains 5.1 ; 15.13 ; Philippiens 4.7). La paix avec Dieu affecte de façon importante nos relations avec les autres (cf. Romains 14.17, 19).
La patience est l’endurance. D’autres emplois du mot incluent l’idée de constance et de support. C’est ce dernier sens qu’a ce mot ici. Dieu nous a supportés en Christ (cf. 1 Timothée 1.16), aussi devons-nous être patients les uns envers les autres (cf. 2 Timothée 4.2).
La bonté (obligeance) dénote un caractère excellent dans le sens d’une attention portée à la fragilité de la personnalité humaine et aux besoins des hommes (cf. Romains 2.4 ; 11.22 ; Ephésiens 2.7).
La bienveillance ajoutée à la bonté suggère le sens général de caractère idéal, mais avec une justice adoucie par l’amour. C’est un terme que Paul n’emploie ailleurs dans ses écrits que dans Romains 15.14 ; Ephésiens 5.9 et 2 Thessaloniciens 1.11.
La fidélité traduit le mot grec pistis « foi ». Dans son emploi ici, il désigne la « fidélité » comme trait fondamental du caractère chrétien, spécialement en rapport avec les autres.
La douceur est employée dans le Nouveau Testament dans deux sens apparentés :
la soumission à la volonté divine (cf. Jacques 1.21) et les égards pour les hommes (cf. Galates 6.1 ; 1 Corinthiens 4.21 ; 2 Corinthiens 10.1).
La maîtrise de soi (tempérance) traduit le mot grec egkrateia employé pour désigner la maîtrise de soi, ou la continence. Dans notre passage, il se rapporte particulièrement au fait de contenir les impulsions charnelles, bien qu’il puisse y avoir un manque de retenue dans n’importe quel domaine (cf. 1 Corinthiens 7.9 ; 9.25).
Qu’il n’y ait évidemment pas d’interdictions contre de telles vertus est une manière de Paul de souligner leur valeur par une litote, en n’exprimant qu’une partie de la vérité.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


