Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. 2 Corinthiens 12:9
Il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. 2 Corinthiens 12. 9
Pour que la grâce du Seigneur se déploie dans sa plénitude, il faut que la force naturelle de l’homme soit brisée, que son moi soit crucifié, et que, dans cette infirmité, il consente à ne subsister que par grâce, à ne vivre que de cette grâce. Mais elle suffit, car la puissance divine alors s’accomplit (Grec : « devient parfaite ») dans la faiblesse même de son enfant.
Les ressources journalières pour nos besoins (2)
La paix – “Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus” (Philippiens 4. 6, 7). Nous vivons dans un monde qui manque de paix. Nous attendons le jour où le Prince de paix, le Seigneur Jésus, régnera sur ce monde (Ésaïe 9. 6) ! En attendant ce jour, nous savons que la paix de Dieu garde nos cœurs et nos pensées. Si quelque chose nous trouble, si nous avons des soucis, nous devons les apporter à notre Dieu et Père. Nous pouvons rejeter sur lui tout notre souci, car il prend soin de nous (1 Pierre 5. 7) ! Et bien que nous n’obtenions pas toujours la réponse que nous attendions ou désirions, il promet de nous donner une part journalière de sa paix, afin que nous ayons du repos, au lieu d’être inquiets.
La grâce – En 2 Corinthiens 12, l’apôtre Paul nous dit qu’il a été enlevé jusqu’au troisième ciel, dans le paradis (v. 2, 4). Ensuite, il lui a été donné une “écharde pour la chair” (probablement une douloureuse infirmité corporelle) afin de le garder d’être rempli d’orgueil à propos des visions qu’il avait eues (v. 7). C’était, comme certains l’ont dit, une discipline préventive pour le garder du péché, et non pas parce qu’il avait péché. Il a demandé trois fois que cette écharde lui soit retirée (v. 8), mais la réponse du Seigneur n’était pas de l’enlever. Il a dit à Paul : “Ma grâce te suffit”.
Dans un sens, cette grâce surpasse toutes les autres caractéristiques que nous avons déjà mentionnées. C’est une riche ressource venant directement du Seigneur Jésus dans la gloire, et Paul en aurait besoin pour endurer son écharde pour la chair. Aussi son attitude a-t-elle changé : il voulait se débarrasser de cette écharde, mais il se réjouit désormais en elle, car elle l’a ramené tout près du Seigneur. Elle lui a permis d’éprouver personnellement ses soins et ses ressources pour chaque pas dans sa marche sur la terre.
Amis croyants qui endurez de grandes épreuves en ce moment, sachez que la grâce du Seigneur est suffisante ; il peut vous soutenir et vous mener au bout du chemin.
K. Quartell
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
