Loin de moi aussi de pécher contre l’Éternel, de cesser de prier pour vous. 1 Samuel 12 : 20-23
« Samuel dit au peuple : N’ayez point de crainte ! Vous avez fait tout ce mal ; mais ne vous détournez pas de l’Éternel, et servez l’Éternel de tout votre cœur. Ne vous en détournez pas ; sinon, vous iriez après des choses de néant, qui n’apportent ni profit ni délivrance, parce que ce sont des choses de néant. L’Éternel n’abandonnera point son peuple, à cause de son grand nom, car l’Éternel a résolu de faire de vous son peuple. LOIN DE MOI AUSSI DE PÉCHER CONTRE L’ÉTERNEL, DE CESSER DE PRIER POUR VOUS ! Je vous enseignerai le bon et le droit chemin. » (1 Samuel 12 : 20-23)
Nous voyons au v 21, Samuel le prophète avertissant le peuple de Dieu de ne pas aller adorer des idoles, parce qu’ils n’ont aucune puissance à sauver.
Seul Dieu pouvait leur donner l’aide dont ils avaient besoin en temps de crise.
Parfois, nous faisons la même chose quand nous traversons des moments de crise, en mettant notre espérance sur nous-mêmes, parfois en des hommes, au lieu de nous en remettre à Dieu.
Au verset 22, même si les Israélites ont fait un mauvais choix, et qui se sont éloignés de la volonté parfaite de Dieu pour eux, le Seigneur a toujours agi en leur faveur. Dans Sa grâce et Sa patience, Dieu insiste souvent pour nous aider, même lorsque nous prenons de mauvaises décisions. C’est l’amour du Père, qui ne nous autorise pas à vivre dans le péché ; mais au contraire, à retourner vers Dieu pour chercher le pardon et continuer à lui obéir et à le servir de tout notre cœur.
Si nous le faisons, nous aurons sa bénédiction. Mais si nous persévérons dans notre propre chemin, alors nous serons exposés à la destruction (1 Sa 12 : 25).
Nous devons suivre l’exemple du prophète au v 23, il dit : « Loin de moi aussi de pécher contre l’Éternel, de cesser de prier pour vous… » ; peu importe où vont les autres, nous, nous sommes appelés à suivre la voie de Dieu et à Lui obéir pour faire Sa volonté.
Samuel était un homme qui priait. Et, comme vous le savez, il a vu le jour en réponse à la prière de sa mère Anne. (1 Sa 1 : 10-20)
Il a prié pour le peuple de Dieu et, à cause de cela, Israël a été délivré de ses adversaires. (1 Sa 7 : 5-14)
Il a prié lorsqu’Israël a rejeté l’Éternel (1 Sa 8 : 6).
Il priait constamment afin que le peuple de Dieu puisse craindre le Seigneur et le servir fidèlement. (1 Sa 12 : 23-24).
Le Psaumes 99 : 6 affirme qu’il était « parmi ceux qui invoquaient son nom ».
Jérémie 15 : 1 précise qu’en tant qu’intercesseur, Samuel avait le même statut que Moïse devant Dieu. Samuel comprenait si bien la nature, le sens et la force de la prière d’intercession qu’il considérait comme un péché de cesser de prier.
Ésaïe 59 : 16 « Il voit qu’il n’y a pas un homme, Il s’étonne de ce que personne n’intercède ; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d’appui. ». Comme il n’y avait pas d’intercesseur, Dieu a décidé d’étendre « son bras » pour nous sauver ; cela a été réalisé par la venue de Jésus-Christ.
Aujourd’hui encore, c’est Jésus lui-même qui intercède pour nous dans le ciel (He 7 v 25). Et Jésus cherche des intercesseurs sur la terre pour rester avec Lui sur la « brèche » (Ez 22, 30) en faveur de son Église qui a besoin d’être réveillée et de prier pour les perdus, ceux qui ont besoin d’être sauvés.
Pouvez-vous être celui que Jesus recherche sur la terre pour demeurer avec lui sur la « brèche »?
Demeurez bénis (es) dans son amour
Past Antonio LUKEBADIO
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale