L’homme regarde à l’apparence, mais l’Éternel regarde le coeur !
Un Jour, Un Verset …
L’HOMME REGARDE À L’APPARENCE, MAIS L’ÉTERNEL REGARDE LE CŒUR !
« Et l’Éternel dit à Samuel : Ne regarde pas son apparence, ni la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté ; car l’Éternel ne regarde pas ce à quoi, l’homme regarde, car l’homme regarde à l’apparence extérieure, et l’Éternel regarde au cœur. »
(1 Samuel 16 : 7 FRDBY)
Dieu regarde au cœur.
Ce que Dieu apprécie le plus, c’est la pureté du cœur : un cœur obéissant, qui se soumet à sa volonté, un cœur de foi, d’amour, d’humilité, de bonté…
Tandis que nous les hommes, nous manquons de discernement et nous regardons souvent ce qui frappe aux yeux ; c’est-à-dire l’apparence. Et donc parfois, nous oublions que l’apparence est trompeuse, d’où cette expression « L’habit ne fait pas le moine ». Les gens jugent selon l’apparence, la tenue et d’autres éléments extérieurs.
David aux yeux de son père était un enfant si peu important, qu’il a pensé que le prophète ne s’intéresserait pas à lui, mais L’Éternel s’intéressait même beaucoup au jeune berger. Car aux yeux de Dieu, David était plus important. Puisque Dieu lui, regarde au cœur et non à l’apparence. Lui seul à cette capacité de voir l’intérieur d’une personne, de connaître notre véritable caractère parce qu’il « regarde au cœur ».
Si nous voulons être le choix de Dieu, nous devons apprendre à travailler plus sur notre cœur.
David était le choix de Dieu : imparfait mais fidèle, et Dieu dit de David « il est l’homme selon mon cœur ».
David avait développé un cœur selon Dieu. Pendant le temps qu’il passait seul dans les champs, à garder les troupeaux de son père, il avait appris à connaître Dieu comme son berger (Psaumes 23).
Dieu regarde au cœur.
Dans la Bible, le cœur est la vie morale et spirituelle intérieure d’une personne. Ne dit-elle pas dans Proverbes 4 : 23 « Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui, viennent les sources de la vie. »
Ce verset explique que tout ce que nous faisons découle de notre cœur. Le cœur est le noyau, l’essence intérieure de ce que nous sommes. C’est pour cela que si nous ne prenons pas soin de « garder » nos cœurs, nous risquons alors de nous détourner des sentiers qui sont à l’abri du danger et de tomber dans des pièges destructeurs. (Pr 7 : 24-27).
Mais si nous veillons sur nos cœurs plus que sur toute autre chose, nous marcherons avec assurance sur le chemin aplani, grâce à sa faveur.
Prière : Seigneur Dieu, nous venons auprès de toi pour te dire : ce qu’il nous faut, c’est un cœur nouveau et transformé, remodelé selon l’image de ton Fils Jésus, pour que nous soyons des hommes selon ton cœur. Amen !
Demeurez bénis (es)
Pst Antonio LUKEBADIO