L’Éternel est bon, il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui. Nahum 1:7
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Nahum expose alors les implications morales du pouvoir de Dieu, pour les justes aussi bien que pour les méchants. C’est justement parce que Dieu est si fort qu’il est un sûr refuge. Il connaît ceux qui se confient en lui, et il les délivre.
L’oracle de Nahum s’appuie sur les caractères de Dieu en relation avec son gouvernement du monde.
L’Éternel est un Dieu jaloux, se vengeant de ses ennemis et affirmant sa domination universelle. Dans sa sainteté, l’Éternel ne peut tolérer que des rivaux brutaux et idolâtres se placent entre lui et son peuple. La raison de la jalousie2 de l’Éternel est son grand amour pour son peuple (Exode 20. 5 ; Nombres 25. 11, 13 ; Deutéronome 4. 24). Comme il fait sienne la cause de son peuple, il le vengera des malheurs qu’il subit.
L’Éternel est un Dieu vengeur. La vengeance n’appartient qu’à Dieu (Deutéronome 32. 35-43 ; 2 Thessaloniciens 1. 8). Qu’un jour Dieu rende souffrances pour souffrances aux oppresseurs de son peuple, est conforme à sa justice car les ennemis de son peuple sont ses propres ennemis.
L’Éternel est un Dieu de colère ardente. Dans l’Ancien Testament, cette ardeur a trait exclusivement à la colère divine qui s’exerce contre les rebelles (verset 6. Voir Exode 32. 12). En relation avec le gouvernement du monde, les caractères de Dieu sont donc jalousie, vengeance et colère, une triade qui revient souvent dans l’Ancien Testament.
Dieu se révèle encore sous trois autres caractères. Il est lent à la colère, grand en puissance et ne tient pas le coupable pour innocent (verset 3). En lui, pas d’action prématurée, pas d’explosion de fureur subite. Il laisse place à la repentance (Romains 2. 4). Ninive pouvait s’en souvenir (Jonas 3. 10). La patience de Dieu n’est pas la marque d’un manque de puissance. S’il est bon (verset 7), il n’est pas faible. Au verset 3, Nahum cite une partie des paroles que l’Éternel adressa à Moïse sur le Sinaï (Exode 34. 6, 7). Si elles furent prononcées jadis pour avertir le pécheur, Nahum les reprend, mais pour encourager les fidèles car la destruction de Ninive est imminente.
L’orage se prépare (verset 3). Il va éclater. L’Éternel ne laissera pas le pécheur impuni. Que les hommes ne pensent pas que Dieu a oublié et que si la méchanceté est momentanément impunie, c’est parce qu’il reste indifférent à ce qui se passe. Jadis la population de Ninive s’était repentie (Jonas 3. 5). Elle est retombée dans le péché qui est maintenant à son comble. Son endurcissement amène le jugement divin.
Le pardon n’est plus possible.
De même que l’homme est impuissant face au déchaînement des éléments naturels (verset 3), personne ne pourra arrêter l’Éternel dans l’exercice de sa colère quand l’heure sera venue (Joël 2. 11 ; Malachie 3. 2 ; Apocalypse 6. 17).
Dans le tourbillon des événements, Dieu gouverne le monde selon sa sainteté, sa justice et sa puissance. Il a son chemin (verset 3). Sa gloire éclate même dans ses jugements. Il est le tout-puissant maître des temps et des saisons. Basan (large ; pays ouvert), le Carmel (fertile), le Liban (blanc), trois terres à la végétation luxuriante, n’échapperont pas à son jugement. En face d’une telle puissance, qui pourrait s’opposer et résister à la manifestation de la fureur de l’Éternel ? (verset 6).
Toutefois, la colère de l’Éternel ne s’exerce pas d’une manière aveugle, sans discrimination, car il est bon au milieu des jugements (verset 7). Il connaît ceux qui sont siens (2 Timothée 2. 19) et les délivre. Si rien ne peut s’opposer à sa colère, rien ne peut faire obstacle à sa bonté quand il s’agit de protéger les siens. Et c’est précisément parce qu’il est fort qu’il peut être un refuge pour les fidèles (verset 7).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


