Les chrétiens et les ruses du diable. (4ième partie).
Les chrétiens et les ruses du diable. (4ième partie).
La 3ième tentation est le désir des biens de ce monde.
Voici la troisième tentation par laquelle le Diable va intervenir avec Jésus et ses disciples. C’est l’appât des biens de ce monde. Ce que le diable n’a pas pu obtenir par ses deux ruses précédentes, il va essayer par la séduction des promesses. Jésus ne pourrait-il pas être convaincu par les «vanités» de la terre ? Peut-être ne préférerait-il pas la position d’un roi plutôt que celle de misérable dans laquelle il se trouve ? En conséquence, il le transporte sur une haute montagne de laquelle il peut voir de nombreux royaumes de la terre. Il les lui offre, pourvu qu’il lui apporte honneur et hommage.
On peut s’étonner de la proposition du diable, même d’imaginer que cela puisse fonctionner et que Jésus succomberait à cette proposition…Il est évidant que le but du diable est de mettre Jésus sous ses pieds pour le détruire… Jamais il ne lui aurait donné quoi que ce soit….
Si le Diable à l’audace de s’en prendre ainsi à Jésus ; à bien plus forte raison, il va s’en prendre à nous aussi. Il sait que nous avons une inclinaison pour les choses du monde. Il peut voir que les «enfants de Dieu» sont pauvres, méprisés et même persécutés. Il va leur souligner l’état dans lequel ils se trouvent, pauvres et vulnérables. Il va leur montrer la fortune de ceux qui avancent dans les honneurs de ce monde. Ils ont la richesse et les plaisirs de ce monde, alors qu’eux restent dans le dénuement…
Il va servir les paroles doucereuses des amis, parfois de la famille. Ne pourraient-ils pas vivre un peu autrement et profiter des plaisirs de ce monde et de sa richesse ? Tel est le langage du séducteur surtout quand il parle par la bouche de nos proches.
Il va aller jusqu’à évoquer l’Évangile. La foi qui transporte des montagnes. Un chrétien se doit de vivre dans la richesse. Il lui donne même des références bibliques sur le sujet. Puis il lui envoie des «prédicateurs» lui vantant que le chrétien doit être riche, etc. etc.
Mais Jésus n’y est pas allé par 4 chemins ! Il a dit «arrière de moi Satan», voilà l’attitude du chrétien… Nous avons besoin, selon Jésus lui-même, de «veiller et de prier», afin d’éviter de tomber dans les pièges du diable.
Liens pour relire les réflexions précédentes sur ce sujet :
N°-1) Les-chretiens-les-ruses-du-diable-1ere-partie/
N°-2) Les-chretiens-et-les-ruses-du-diable-2ieme-partie/
N°-3) Les-chretiens-et-les-ruses-du-diable-3ieme-partie/
Image par Ria Sopala de Pixabay