Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis. 1 Pierre 2:9 

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. 1 Pierre 2:9 

Un sacerdoce royal

Après avoir présenté le “saint sacerdoce” des croyants, appelés à apporter ensemble des sacrifices de louanges (1 Pierre 2. 5), l’apôtre Pierre présente maintenant un autre sacerdoce, le “sacerdoce royal” exercé aussi aujourd’hui par le peuple de Dieu. Autrefois, les sacrificateurs en Israël avaient un double rôle : d’une part, ils apportaient à Dieu, de la part du peuple, les sacrifices (voir Nombres 28. 2), et d’autre part, ils communiquaient au peuple ce que Dieu avait à lui dire (voir 27. 21). Ils avaient donc ce double sacerdoce : l’un s’exerçant de l’homme envers Dieu, et l’autre de Dieu envers l’homme. Aujourd’hui aussi, les chrétiens ont ce double sacerdoce : le saint sacerdoce de la louange apportée à Dieu et le “sacerdoce royal” qui “annonce” aux hommes, de la part de Dieu, “les vertus de celui qui nous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière”.
Ce sacerdoce royal consiste à “annoncer les vertus” de Celui qui nous a sauvés : c’est donc un témoignage que nous rendons devant les hommes au sujet de notre Sauveur et de son “si grand salut” (Hébreux 2. 3). Chaque croyant(e) est appelé(e) à être un témoin du Seigneur Jésus (Actes 1. 8). Mais ici, c’est comme “une race élue,… une nation sainte, un peuple acquis” que nous exerçons ce “sacerdoce royal”. C’est donc collectivement que nous sommes appelés à rendre ce témoignage pour notre Seigneur Jésus.
Si la louange individuelle ne remplace pas la louange collective, le témoignage individuel ne remplace pas non plus le témoignage collectif. Avons-nous à cœur d’être ensemble cette “lampe”, image employée pour désigner une assemblée locale (Apocalypse 1. 20), apportant la lumière autour d’elle vis-à-vis de ceux qui sont encore dans les ténèbres ? Avons-nous chacun cet exercice personnel d’être un témoin du Seigneur, mais avons-nous aussi cet exercice ensemble, comme assemblée locale, de faire connaître à ceux qui nous entourent ce merveilleux Sauveur, de gagner des âmes pour lui par une vie collective qui témoigne de son amour (voir Jean 13. 35) ?
Adorer ensemble, mais aussi rendre témoignage ensemble : c’est ce que le Seigneur attend de son Église, de chaque assemblée locale, pour sa joie et pour sa gloire.
J.M. Allovon

Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS