Voici, l’Éternel frappera ton peuple d’une grande plaie. 2 Chroniques 21:14
Un écrit lui parvint de la part d’Élie, le prophète, qui disait : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu de David, ton père : Parce que tu n’as pas marché dans les voies de Josaphat, ton père, ni dans les voies d’Asa, roi de Juda, mais que tu as marché dans la voie des rois d’Israël, et que tu as fait que ceux de Juda… se sont prostitués… et aussi parce que tu as tué tes frères… – voici, l’Éternel frappera d’un grand coup ton peuple et tes fils, tes femmes et tous tes biens. Et toi, il te frappera de grandes maladies. 2 Chroniques 21:12-15.
Ce que nous apprend la vie de Joram (3)
Moissonner ce que l’on a semé
Joram avait vu la vie de son père Josaphat, et celui-ci lui avait certainement parlé de son grand-père Asa. Joram, lui aussi, a dû passer par la discipline de l’Éternel, mais en vain. Nous lisons que sa femme était la fille d’Achab, et c’est certainement pour attirer notre attention sur le fait qu’elle ne l’aidait pas à faire le bien, au contraire (2 Chroniques 22. 3). Quelle sérieuse leçon à méditer sur le fait de se marier conformément à ce que souhaite le Seigneur, et de ne pas se mettre sous un joug mal assorti (2 Corinthiens 6. 14).
Parce que Joram ne s’est pas détourné de ses mauvaises voies, parce qu’il a tué tous ses frères, parce qu’il a poussé le peuple à l’idolâtrie, le jugement de Dieu a été prononcé sur lui. S’il s’était repenti après avoir entendu ces paroles sérieuses, il aurait trouvé miséricorde. Mais il a volontairement persévéré dans ses mauvaises voies, et maintenant le temps est venu de moissonner ce qu’il a semé : “Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu ; car ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera” (Galates 6. 7). C’est ce que nous appelons le gouvernement de Dieu. Un jour ou l’autre, nous moissonnons ce que nous avons semé. C’est aussi un rappel pour ceux qui vivent dans le péché. Dans cette vie déjà nous moissonnons les conséquences de beaucoup de nos actions, mais il arrivera un jour où toutes choses seront évaluées sous le jugement juste et parfait de Dieu.
Pour le croyant, il y a le “tribunal du Christ, afin que chacun reçoive selon les actions accomplies dans le corps, soit bien, soit mal” (2 Corinthiens 5. 10). Ce tribunal sera le tribunal de la grâce, il récompensera mais ne condamnera pas. Mais pour ceux qui sont encore dans leurs péchés, il y aura le “grand trône blanc” pour le jugement du péché et la condamnation éternelle (voir Apocalypse 20. 11-15). Maintenant, c’est encore temps d’aller à Christ pour avoir le pardon de ses péchés : “Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs” (Hébreux 3. 15).
A. Leclerc
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

