Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l’Éternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. Deutéronome 6:1
Ce sont ici les commandements, les statuts, et les ordonnances, que l’Éternel votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les pratiquiez… Tu les inculqueras à tes fils, et tu en parleras… elles te seront pour fronteau entre les yeux. Deutéronome 6. 1, 7, 8
Esdras avait disposé son cœur à rechercher la loi de l’Éternel, et à la faire, et à enseigner en Israël les statuts et les ordonnances. Esdras 7. 10
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Ce que Dieu nous demande au sujet de sa Parole
Dieu nous a confié des missions concernant sa Parole :
“Rechercher la loi de l’Éternel”. La Parole de Dieu doit imprégner toute notre vie ; cela doit se voir. En Deutéronome 6, nous lisons que les commandements de l’Éternel devaient être un sujet de conversation du matin au soir, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison des Israélites. Cela implique de les lire et de les connaître pour pouvoir en parler (voir Colossiens 3. 16, 17). Faisons-nous cela chaque jour ?
“La faire”. En Deutéronome 6, il est même parlé ensuite de mettre les paroles de l’Éternel comme un bandeau que l’on porte sur le front ; c’est quelque chose qui se voit de loin. Les gens nous regardent vivre : ils voient si nous mettons en application ce que nous professons. Le Seigneur Jésus lui-même a montré l’exemple. Au début du livre des Actes, Luc dit : “J’ai composé le premier récit… sur tout ce que Jésus commença de faire et d’enseigner” (1. 1). C’est bien en mettant en pratique ce que je lis avec le secours du Saint Esprit que celui-ci pourra faire de moi un témoin du Seigneur, “présentant la parole de vie” à ceux qui m’entourent (Philippiens 2. 16).
“Enseigner”. En Deutéronome 6, il s’agit du cadre de la famille : le père transmet la Parole de Dieu à ses enfants. Le verset d’Esdras place l’enseignement dans un cadre plus large : ce scribe avait à cœur d’enseigner Israël. Un frère en Christ a pu dire qu’un bon enseignement se fait si l’on passe plus de temps devant le Seigneur que devant ses frères. Que ceux qui se sentent appelés à édifier, exhorter et consoler (1 Corinthiens 14. 3) puissent, par les Écritures, nourrir du Seigneur leurs frères et sœurs, et les encourager.
Réfuter les erreurs. Une quatrième mission est placée devant nous en Tite 1. 9 : “tenant ferme la fidèle parole selon la doctrine, afin d’être capable aussi bien d’exhorter par un sain enseignement que de réfuter ceux qui contredisent”. Nous voyons ici l’importance de connaître suffisamment la Parole de Dieu pour reprendre ceux qui voudraient en tordre le sens.
Que la Bible tienne toute sa place dans nos vies !
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.