Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu. Hébreux 12:15
Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés. Hébreux 12:15
Avez-vous des symptômes ?
Fin 2019 et courant 2020, les pays du monde entier prenaient conscience de l’infection au nouveau coronavirus, qui a causé la mort de milliers de personnes et rendu malades des millions d’autres. Ce printemps-là, un magazine d’information a présenté des témoignages émanant des personnels de santé. Un article, donné par une adjointe du service de santé de New York, mentionnait que tous ses patients avaient probablement été infectés la semaine précédente. Combattre le COVID-19, disait l’article, c’est comme faire la course vers une étoile qui s’est peut-être éteinte il y a des siècles, mais dont la lumière ne parvient que maintenant à notre œil.
En effet, les malades étaient porteurs du virus sans le savoir et sans avoir de symptômes. L’apparition soudaine de toux et de fièvre indiquait simplement que le virus avait déjà miné leur santé, de manière fatale dans certains cas.
Sans minimiser les peines très réelles de la maladie et de la mort, nous pouvons aussi faire un parallèle avec la vérité spirituelle. Il arrive parfois que nos difficultés proviennent de nos propres faiblesses cachées, non jugées devant Dieu. Peut-être notre amour de l’argent ou nos désirs excessifs montrent-ils que nous ne nous contentons pas réellement de faire confiance à Dieu comme étant Celui qui donne ce qui nous est nécessaire. Des tensions dans la famille ou dans l’assemblée indiquent peut-être que nous ne connaissons pas assez la paix de Dieu dans notre cœur. Un sentiment écrasant de fausse culpabilité pourrait provenir d’un enseignement théologique faux au sujet de la justification par la foi ou de ce que signifie être acceptés dans le Bien-aimé. Différents doutes, conflits et craintes, peuvent faire surface de façons différentes.
De la même manière qu’une infection, les effets d’un état spirituel caché peuvent prendre du temps à se manifester. Si toutefois nous détectons en nous-mêmes des symptômes, courons vers notre divin Médecin. Manquer de foi et persévérer dans notre erreur ne conduirait qu’à aggraver l’état de notre santé spirituelle. Et si nous découvrons ces tendances chez d’autres, appliquons la grâce de Dieu qui apporte la guérison.
S. Campbell
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.