Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tu te relâcheras de ton droit pour ce qui t’appartiendra chez ton frère. Deutéronome 15:3

Ta main relâchera ce que ton frère aura de ce qui t’appartient, sauf quand il n’y aura point de pauvre au milieu de toi ; car l’Éternel te bénira abondamment dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage pour le posséder. Deutéronome 15. 3, 4

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les pauvres au milieu du peuple

Dieu avait instauré l’année de “relâche” en Israël : tous les 7 ans, toutes les dettes devaient être remises. Une pensée intéressante est introduite ici en Deutéronome 15. Dieu dit que ce relâche devait être pratiqué, excepté “quand il n’y aura point de pauvre au milieu de toi”. La pensée de Dieu n’était pas qu’il puisse y avoir des pauvres au milieu de son peuple. Dans ce but, il leur avait donné un pays riche, “ruisselant de lait et de miel” (Deutéronome 11. 9). Mais, malgré tous les soins et toutes les bénédictions de Dieu, il y avait des pauvres. Comment cela était-il possible ? Ils avaient pourtant tous reçu un héritage. – Oui, mais il fallait ne pas être paresseux et en faire bon usage. “Celui qui agit d’une main lâche devient pauvre, mais la main des diligents enrichit” (Proverbes 10. 4).
Nous pouvons en faire une application morale : nous aussi, nous avons été “bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ” (Éphésiens 1. 3). Et le Saint Esprit de Dieu demeure dans chaque croyant individuellement et le rend capable de comprendre “ce qui nous a été librement donné par Dieu” (1 Corinthiens 2. 12). Christ a aussi donné des dons à son Assemblée (Éphésiens 4. 7-16). Mais malgré tous les soins de Dieu, nous trouvons parmi les croyants des personnes qui sont pauvres spirituellement.
Cette pauvreté spirituelle peut avoir différentes causes. Elle peut être due à une marche par “la chair”, et non par “l’Esprit” (voir Galates 5. 16, 17), ou à un manque de connaissance ou de compréhension. Le Saint Esprit est alors éteint ou empêché de communiquer à l’âme les bénédictions du Seigneur. Cela peut être dû à “une main lâche” : on ne prend pas le temps de creuser la Parole, de connaître davantage notre Seigneur, et notre cœur devient tiède. Soyons occupés de Christ, enrichis en lui, et partageons autour de nous ces bénédictions qu’il nous donne. Ainsi, les pensées de Dieu pour les siens seront accomplies en nous : “Il n’y aura point de pauvre au milieu de toi”.
A. Leclerc

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.