Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. Deutéronome 17:7

S’il se trouve au milieu de toi… un homme ou une femme qui fasse ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel… qui aille et serve d’autres dieux… tu ôteras le mal du milieu de toi. Deutéronome 17. 2, 3, 7

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dieu et les idoles : une totale incompatibilité

Cet enseignement de l’Ancien Testament nous rappelle qu’il n’y a aucune association possible entre Dieu et l’idolâtrie. Paul a clairement expliqué aux Corinthiens qu’il est impossible d’associer Dieu aux idoles, nous ne pouvons avoir communion avec Dieu et en même temps avec des idoles : “Ce que les nations sacrifient, elles le sacrifient à des démons et non pas à Dieu ; or je ne veux pas que vous ayez communion avec les démons. Vous ne pouvez pas boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons ; vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons” (1 Corinthiens 10. 20, 21). Il leur dit aussi : “Quelle compatibilité y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : “J’habiterai au milieu d’eux et j’y marcherai, et je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple”. “C’est pourquoi sortez du milieu d’eux”” (2 Corinthiens 6. 16, 17). C’est exactement ce qu’ont fait les Thessaloniciens quand ils se sont “tournés vers Dieu” en se “détournant des idoles pour servir le Dieu vivant et vrai” (1 Thessaloniciens 1. 9, 10).
Notre identité de chrétien est donc totalement incompatible avec l’idolâtrie, car elle est l’une des multiples œuvres de la chair (Galates 5. 20). Mais sous quelles formes pouvons-nous la rencontrer aujourd’hui, dans nos pays dits christianisés ?
Si actuellement, dans beaucoup de pays, elle n’existe plus sous forme de statues officiellement consacrées à des démons, il ne faut pas penser que nous n’avons rien à craindre. L’idolâtrie aujourd’hui consiste à donner la place qui revient à Dieu dans nos cœurs, à quelqu’un ou à quelque chose d’autre. Paul en donne un exemple : “Mortifiez donc vos membres qui sont sur la terre : … la cupidité (qui est de l’idolâtrie)…” (Colossiens 3. 5). Ainsi, la soif d’argent, le désir d’avoir toujours plus, est qualifiée d’idolâtrie. De même, beaucoup de nos pensées ou de nos actions peuvent être captivées par des formes très actuelles d’idolâtrie : le sport, la musique, les voyages… ou même des choses qui paraissent très nobles et légitimes, comme le travail ou la famille. Pour en être gardés, veillons, à “sanctifier le Seigneur – le Christ – dans nos cœurs” (1 Pierre 3. 15), “afin qu’en tout il tienne, lui, la première place” (Colossiens 1. 18).
“Enfants, gardez-vous des idoles” (1 Jean 5. 21) : cette injonction de l’apôtre Jean a donc encore des résonances tout à fait actuelles.
d’après A. Leclerc

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.