Tu n’as pas le droit, Ozias, d’offrir des parfums à l’Éternel ! 2 Chroniques 26:18
Azaria, le sacrificateur… et avec lui les sacrificateurs de l’Éternel, 80 hommes vaillants. Ils s’opposèrent au roi Ozias et lui dirent : Ce n’est pas à toi, Ozias, de faire fumer l’encens à l’Éternel, mais aux sacrificateurs, fils d’Aaron… Sors du sanctuaire ; car tu as péché… Ozias… s’emporta. Et comme il s’emportait contre les sacrificateurs, la lèpre éclata sur son front devant les sacrificateurs, dans la maison de l’Éternel, près de l’autel de l’encens. 2 Chroniques 26:17-19
Ce que nous apprend la vie d’Ozias (4)
Sortir de sa place
Il est surprenant de lire qu’Ozias “fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, selon tout ce qu’avait fait Amatsia, son père” (2 Chroniques 26. 4). Pourtant, après sa victoire sur les Édomites, Amatsia avait été tout à fait insensé : il s’était détourné de l’Éternel pour servir les idoles de ceux qu’il venait de vaincre. Cependant, à part ce terrible faux pas, il avait fait “ce qui est droit aux yeux de l’Éternel” (2 Chroniques 25. 2). Il en est de même pour Ozias, qui est comparé à son père. Dans l’ensemble, il a fait ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, mais un jour il a également très mal agi ; avant lui, aucun roi n’avait fait comme lui ! Amatsia et Ozias se sont tous les deux rebellés quand ils ont été repris par des hommes fidèles, et l’un et l’autre ont été mis de côté à ce moment-là.
Ozias avait une haute opinion de lui-même. Il n’a pas changé d’avis malgré les fermes reproches de 81 sacrificateurs ; il s’est même mis en colère. Dieu l’a alors frappé pour montrer sa désapprobation et souligner la gravité de l’acte insensé du roi. Un seul est à la fois Roi et Sacrificateur, Jésus Christ, le Fils de Dieu.
Par grâce, et en vertu de l’œuvre du Seigneur Jésus, nous sommes devenus rois et sacrificateurs pour Dieu (voir Apocalypse 1. 6). C’est un grand sujet de joie et de reconnaissance. Nous devons cependant nous souvenir des questions adressées par Paul aux Corinthiens : “Qu’as-tu, que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ?” (1 Corinthiens 4. 7). Est-ce que je me glorifie, en secret ou ouvertement, de ce que j’ai, de ce que j’ai fait, ou de ce que je fais ? Tout me vient de Dieu ; il est plein de grâce et “donne à tous libéralement” (Jacques 1. 5). Si je perds cela de vue, je risque de m’enorgueillir, et “l’orgueil va devant la ruine” (Proverbes 16. 18). Ozias est devenu grand à ses propres yeux. Il était roi, mais il est sorti de son rôle en prenant la place de sacrificateur, ce qui lui était tout à fait interdit. Restons humbles, obéissants, et nous pourrons nous réjouir dans le Seigneur. Nous garderons ainsi notre vraie place devant Dieu.
A. Leclerc
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
