Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance !
Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ; car c’est toi qui as créé toutes choses, et c’est à cause de ta volonté qu’elles étaient et qu’elles furent créées… Ils chantent un cantique nouveau, disant : Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as acheté pour Dieu par ton sang, de toute tribu, et langue, et peuple, et nation ; et tu les as faits rois et sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. Apocalypse 4. 11 ; 5. 9, 10
Au sujet des croyants dans le ciel (2)
Le livre de l’Apocalypse révèle notre Seigneur Jésus d’une manière sensiblement différente du reste des Écritures. Mais sans ce livre, la connaissance que nous pouvons avoir de sa Personne resterait incomplète.
Lorsque Jean est transporté dans le ciel, la première chose qu’il voit (ch. 4) est le trône de Dieu, entouré de 24 Anciens couronnés et en habits sacerdotaux. Ils représentent les croyants de l’Ancien et du Nouveau Testament. Chaque fois que les quatre Êtres vivants – images des caractères de Dieu comme juge sur la terre – rendent gloire au Seigneur Dieu Tout-puissant, les Anciens se prosternent. Ils adorent et louent Dieu pour son travail de création et de soutien de toutes choses : “C’est toi qui as créé toutes choses, et c’est à cause de ta volonté qu’elles furent créées”. N’oublions pas, lorsque nous l’adorons, cet aspect remarquable de l’œuvre de Dieu.
La vision suivante de Jean (ch. 5) est le livre scellé de sept sceaux, que personne dans toute la création n’est digne d’ouvrir, jusqu’à ce que l’agneau “comme immolé” (v. 6) s’avance et le prenne de la main de Dieu. Les cieux retentissent alors d’un cantique nouveau.
Ce cantique exprime une délivrance infiniment plus grande que la libération de l’esclavage de l’Égypte, qui était chantée dans le cantique ancien, le premier mentionné dans l’Écriture (voir Exode 15). Ce cantique nouveau exalte la dignité de l’Agneau et la grandeur de son œuvre en rédemption : “Tu as été immolé, et tu as acheté pour Dieu par ton sang, de toute tribu, et langue, et peuple, et nation”. Il évoque le temps qui suivra les jugements de la “grande tribulation” (Matthieu 24. 21), quand tous ses rachetés régneront avec lui comme rois et sacrificateurs.
C’est bien aussi comme notre Rédempteur que nous l’adorons aujourd’hui. Mais nous pouvons également déjà proclamer que notre Seigneur est digne de juger toutes choses, et nous réjouir de la part glorieuse qui sera la nôtre quand nous régnerons avec lui.
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
