Tu es devenu vieux… et le pays qui te reste à soumettre est très grand. Josué 13:1
Josué était vieux, avancé en âge. L’Éternel lui dit alors : Tu es devenu vieux, tu es avancé en âge, et le pays qui te reste à soumettre est très grand. Josué 13:1
Un serviteur de l’Éternel devenu âgé
Josué avait fidèlement servi son Dieu pendant de nombreuses années. Selon la mission qui lui avait été donnée, il avait conduit le peuple d’Israël dans le pays de Canaan. Il était maintenant devenu vieux. Mais l’œuvre n’était pas encore achevée. Quelles pensées devaient passer dans son cœur en voyant ses forces décliner et les vastes étendues de pays dont Israël devait encore prendre possession ?
L’Éternel vient alors à l’aide de son serviteur et le rassure. Après avoir énuméré les ennemis qu’il fallait encore vaincre, il le fortifie par cette promesse : “Moi, je les déposséderai devant les fils d’Israël” (Josué 13. 6). Josué pouvait en toute confiance laisser au Dieu tout-puissant la suite de l’œuvre à accomplir. Dieu continuerait à aider son peuple.
L’Éternel a tenu compte de l’âge et des forces de Josué. Il ne lui demandait plus de grands exploits, mais lui précisait de partager le pays entre les tribus d’Israël pour leur héritage (v. 7). Il pouvait encore accomplir cette mission malgré son âge avancé.
Nous servons le même Seigneur. Il sait que nous vieillissons et que nous n’avons plus autant de forces qu’autrefois. Il connaît nos préoccupations concernant le bien de nos frères et sœurs et la poursuite de son œuvre. Comme avec Josué, il désire aussi nous parler de la situation et nous montrer ce que nous pouvons encore faire pour lui, malgré la diminution de nos forces. Il est certain aussi qu’il a un plan pour que son œuvre se poursuive quand notre service arrivera à sa fin.
Il nous laisse aussi le service de la prière et nous pouvons continuer à intercéder, comme Jésus le disait à ses disciples : “La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers : suppliez donc le Seigneur de la moisson, pour qu’il pousse des ouvriers dans sa moisson” (Matthieu 9. 37-38).
– –
Pour tout serviteur de Dieu, voir ses forces décliner est un moment difficile. La sollicitude affectueuse et respectueuse de ses frères plus jeunes peut l’atténuer (Lévitique 19. 32). Quelles que soient nos infirmités, ne baissons pas les bras. Dieu veut être notre force.
L’intercession ne connaît aucune limitation liée à l’âge. Paul nous a laissé un exemple bienfaisant d’une telle activité soutenue en faveur de ses frères.
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
