Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force… Luc 10:27
Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. Luc 10:27.
Qui sonnera la cloche ?
Ding, dong ! Un son métallique, qui résonne régulièrement comme celui d’une cloche, me réveille tôt ce matin. En regardant par la fenêtre, je vois le vieux frère Tatai frapper sur une jante de camion avec une barre de fer. C’est ainsi que Tatai rappelle au village dans la forêt qu’une réunion de prière se tiendra dans une demi-heure. Cinq minutes avant l’heure, il y a encore un autre coup de gong pour signaler que la réunion va commencer. C’est tellement touchant de voir ce frère âgé servir ainsi le Seigneur avec toute sa force et tout son cœur.
Le frère Tatai, 98 ans, sonne l’heure de la réunion, ouvre la porte de la salle, et le dimanche, avec beaucoup de respect, il dresse la table avec le pain et le vin. Il est toujours présent. Bien que ses yeux soient affaiblis par la cataracte, il chante toujours les cantiques – il les connaît tous par cœur.
Le soir, après le dîner, nous nous asseyons sous le porche et regardons le coucher de soleil sur la mer ; pour lutter contre l’obscurité, il n’y a que la lanterne sur la petite table en bois. Alors Tatai pose souvent des questions : Qu’est devenue Jéricho ? Comment cela sera-t-il lorsque le Seigneur viendra ? Comment cela aura-t-il lieu ? Et que se passera-t-il après ? – Et nous parlons du Seigneur ensemble avec joie.
Quelle bénédiction d’avoir des frères et sœurs âgés qui aiment et servent le Seigneur à la mesure de la force qu’il leur donne ! Qu’il est beau de penser à quelqu’un comme Caleb qui a dit : “L’Éternel m’a conservé en vie ces 45 ans… et maintenant, me voici aujourd’hui âgé de 85 ans. Je suis encore aujourd’hui aussi fort qu’au jour où Moïse m’envoya…” (Josué 14. 10, 11).
Mais Tatai a 98 ans. Si le Seigneur ne vient pas avant, il ira bientôt dans le repos. Alors, qui dressera la table et ouvrira les portes de la salle de réunion ? Qui fera tinter la barre de fer sur la roue de camion ? Que le Seigneur exerce nos cœurs à combler les vides dans nos rangs ! Que ce soit pour des services matériels tout simples, comme pour des services spirituels, qu’il amène chacun de nous, jeunes et moins jeunes, à nous “acquitter de la charge” qu’il nous a confiée (voir Ézéchiel 44. 14, 15 ; Malachie 3. 14).
d’après A. Blok
Suivant que chacun de vous a reçu quelque don de grâce, employez-le les uns pour les autres, en bons dispensateurs de la grâce variée de Dieu. 1 Pierre 4. 10
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
