Tous ceux qui se trouvaient dans la détresse, qui avaient des créanciers, ou qui étaient mécontents, se rassemblèrent auprès de lui, et il devint leur chef. Ainsi se joignirent à lui environ quatre cents hommes. 1 Samuel 22:2
David partit de là, et se sauva dans la caverne d’Adullam… Et tout homme qui était dans la détresse, et tout homme qui était dans les dettes, et tout homme qui avait l’amertume dans l’âme, s’assembla vers lui, et il fut leur chef. 1 Samuel 22. 1, 2
Assemblés au nom de Christ (2)
La caverne d’Adullam
David, véritable roi d’Israël, avait été oint par le prophète Samuel (1 Samuel 16. 12, 13). Certes, Saül était toujours officiellement sur le trône d’Israël ; même s’il avait été rejeté par l’Éternel à cause de ses péchés (15. 23), il était toujours, en pratique, le roi. David était donc en fuite, car à cause de la jalousie insensée de Saül, il était pourchassé comme “une perdrix dans les montagnes” (26. 20). Son refuge était cette grotte d’Adullam avec 400 de ses hommes. Qui étaient ces hommes ? Ceux que le règne de Saül avait laissés dans la détresse, endettés et déçus. Mais ils étaient attirés par l’oint de l’Éternel, même logé dans une caverne. Ces hommes, qui avaient perdu tout espoir dans le royaume de Saül, s’étaient assemblés “vers lui”, vers David, et obéissaient à leur capitaine. Ils s’étaient attachés à lui et il était devenu leur chef. En se rassemblant autour de lui, ils avaient échangé le bien-être relatif du royaume avec Saül contre une vie de fugitifs avec David.
Cette situation de l’Ancien Testament peut être comparée à celle de l’Église aujourd’hui. David, l’oint de l’Éternel, était rejeté ; de la même manière, Christ a été rejeté comme Seigneur par une certaine partie — pour ne pas dire une grande partie — de la chrétienté. Des passages des épîtres, qui s’adressent très directement aux chrétiens, sont contestés : on explique qu’ils dépendent de la culture de l’époque d’écriture, qu’ils n’ont plus à être appliqués aujourd’hui, qu’il faut “vivre avec son temps”. Comme ces hommes groupés autour de David, nous avons à être un témoignage à l’autorité souveraine de Christ, le Seigneur à qui nous obéissons dans nos vies individuelles et collectives. Nous devons être un témoignage à Christ lorsque nous nous assemblons autour de lui, ne serait-ce que “deux ou trois” (Matthieu 18. 20).
Beaucoup de ces hommes qui avaient supporté le déshonneur dans la grotte, allaient régner plus tard avec David dans son royaume. Si nous souffrons avec Christ, “nous régnerons aussi avec lui” (2 Timothée 2. 12).
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

