Soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche. Jacques 5:8
Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche. Jacques 5:8
Il ne craindra pas une mauvaise nouvelle ; son cœur est ferme, se confiant en l’Éternel. Psaume 112. 7
L’espérance du chrétien
Deux choses constituent la joie d’un chrétien, et sont sa force dans le chemin, le but constant placé devant son cœur :
– premièrement, la communion avec Dieu le Père et avec son Fils Jésus Christ ;
– deuxièmement, l’espérance de la venue du Seigneur.
Ces deux choses étant liées, elles ne peuvent pas être séparées sans entraîner une perte pour notre âme. Nous devons les avoir toutes les deux pour en profiter pleinement.
Si nous n’attendons pas la venue du Seigneur, rien d’autre ne pourra nous séparer de la même manière du “présent siècle mauvais” (Galates 1. 4). Christ lui-même ne sera pas autant l’objet de notre cœur. Et nous ne pourrons pas non plus entrer dans la même mesure dans les pensées et les plans de Dieu au sujet du monde, s’il n’y a pas devant nous cette attente de son Fils venant du ciel.
De plus, si cette espérance est envisagée en dehors de la communion, et de la communion actuelle avec Dieu, nous n’aurons pas aujourd’hui de puissance. Le cœur sera affaibli parce que l’esprit sera trop occupé et submergé par le mal environnant.
En effet, nous ne pouvons pas réellement attendre du ciel la venue du Fils de Dieu sans voir en même temps comment le monde le rejette entièrement. Le monde lui-même va mal, ses hommes sages n’ont aucune sagesse – tout va vers le jugement, les principes du mal se déchaînent. L’âme en devient oppressée, et le cœur est attristé ; mais si, par la grâce, le chrétien est dans une communion continue avec Dieu, son âme reste ferme, calme et heureuse devant Dieu, parce qu’il trouve en Lui des bénédictions telles qu’aucune circonstance ne peut les toucher ni les changer.
J.N. Darby
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
