Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. Ephésiens 4:26-27
Mettez-vous en colère et ne péchez pas : que le soleil ne se couche pas sur votre irritation ; et ne donnez pas occasion au diable. Éphésiens 4. 26, 27
Bonne et mauvaise colère
Souvent, nous entendons dire qu’il n’est pas juste qu’un chrétien se mette en colère. Or le verset ci-dessus, comme d’autres, montre que cela peut parfois être juste. Mais nous devons faire attention à la source de la colère, aussi bien qu’à son caractère. Si ce qui nous met en colère est simplement quelque chose qui nous affecte personnellement, et que nos sentiments prennent la forme de la vengeance, il est bien certain que c’est contraire à tout ce qui est de Christ.
Cependant, le Seigneur Jésus a regardé certaines personnes autour de lui avec colère, montrant clairement qu’il ressentait de manière extrêmement aiguë ce qui était contraire à la pensée de Dieu (Marc 3. 5). Vous constaterez que les hommes diront que vous n’êtes pas charitable si vous dites sans détour que telle ou telle chose est mauvaise. Mais il n’en est pas ainsi ; dénoncer le mal, ne pas le laisser passer, c’est cela la vraie charité. Le véritable amour à cet égard consiste à voir toujours les choses comme Dieu les voit. Ce que Dieu approuve, nous pouvons l’approuver aussi ; mais ce que Dieu a en haine, nous ne devons pas l’aimer. Ainsi, dire la vérité à quelqu’un est une preuve d’amour, si nous le faisons avec une réelle affection, sans jugement et sans mépris.
“Mettez-vous en colère et ne péchez pas”. Le danger est grand de pécher en vous mettant en colère, c’est pourquoi il est ajouté “ne péchez pas”. Une simple manifestation de colère envers celui qui a péché peut être un sentiment saint, et cela doit l’être, à condition qu’on en reste là. De cette manière, la colère est ressentie dans la communion avec Dieu, en ayant conscience de se tenir devant lui. Mais comment saurai-je que je ne pèche pas, alors que je suis en colère ? “Que le soleil ne se couche pas sur votre irritation”. Si de l’irritation est entretenue dans mon esprit – de l’impatience, de l’antipathie ou du mépris -, je verrai alors que cela ne vient pas de Dieu. Quand le soleil se couche, c’est le moment, en communion avec Dieu, de revenir à des pensées paisibles et de ne plus éprouver du ressentiment ou de l’irritation liés à la colère, même justement déclenchée. C’est pourquoi il est ajouté : “Ne donnez pas occasion au diable”. Là où l’on entretient la colère, Satan introduit aisément des griefs dans nos pensées, et il n’est pas facile de lui résister.
d’après W. Kelly
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

