Si tu entends dire au sujet de l’une des villes que t’a données pour demeure l’Éternel, ton Dieu. Deutéronome 13:12
Si, dans l’une de tes villes… tu entends dire : Des hommes, fils de Bélial, sont sortis du milieu de toi, et ont incité les habitants… disant : Allons, et servons d’autres dieux, des dieux que vous n’avez pas connus ; alors tu rechercheras, et tu t’informeras, et tu t’enquerras bien ; et si c’est la vérité… tu frapperas certainement par le tranchant de l’épée les habitants de cette ville ; tu la détruiras entièrement. Deutéronome 13. 12–15
Se retirer du mal
Si une ville entière en Israël se tournait vers l’idolâtrie, la responsabilité de la nation était de mener une enquête sérieuse pour savoir ce qu’il en était. Et si c’était le cas, dans l’Ancien Testament il fallait éliminer complètement le mal en détruisant tout : la ville, ses habitants, et leur bétail.
En appliquant les principes du Nouveau Testament, que devrait faire un habitant, encore fidèle à Dieu, dans une “ville” pareille, face au jugement imminent de Dieu ? La seule chose qu’il pourrait faire serait de tout laisser derrière lui et de fuir avant qu’il ne soit trop tard. Quand le jugement du mal, pour qu’il soit confessé et abandonné, n’est plus possible, la seule option qui reste, c’est de se séparer du mal. Un tel homme n’aurait rien pu faire pour changer la ville ou la réformer. Seule la nation entière aurait pu encore juger ce mal, tel qu’il est présenté ici.
Ce principe de séparation, quand le jugement et l’abandon ne sont plus possibles, est l’enseignement clair du Nouveau Testament : “Qu’il se retire de l’iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur” (2 Timothée 2. 19). C’est la responsabilité de chacun de ceux qui prononcent le nom du Seigneur, de se séparer du mal quand le jugement du mal pour qu’il soit abandonné n’est plus possible. Dieu ne change pas. Même en Apocalypse 18. 4, nous lisons : “Sortez du milieu d’elle [Babylone, la chrétienté apostate], mon peuple, afin que vous ne participiez pas à ses péchés et que vous ne receviez rien de ses plaies”. Nous voyons ainsi que c’est le même appel qui est adressé aux fidèles pendant la “grande tribulation” (Matthieu 24. 21).
Si l’on se trouve dans la triste nécessité de faire cela, il faut le faire dans un esprit d’humilité et de peine profonde, car le mal est toléré. Ensuite, le Seigneur veut que nous cherchions la compagnie de “ceux qui invoquent le Seigneur d’un coeur pur” (2 Timothée 2. 22).
A. Leclerc
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

