Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait. Jacques 3:2
Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. Jacques 3:2
La langue, grande coupable
Comme il est fréquent de pécher en parlant ! En fait, il nous arrive souvent à tous de blesser quelqu’un par nos paroles. Cela est tellement vrai que la Bible qualifie de “parfait” celui qui ne pèche pas en paroles. Elle ajoute que ce sera un homme capable de se contrôler en toutes choses. Quand nous regardons à nous-même, ou aussi aux autres, nous pouvons bien nous demander où trouver une telle personne, parfaite et se contrôlant entièrement. Où, vraiment ? Nous ne voyons personne. Cela devrait donc nous enseigner à ne pas nous précipiter pour prendre une place de maître, ou de “docteur” (v. 1), car il est absolument primordial que celui qui aspire à enseigner les autres se maîtrise tout d’abord lui-même.
Jacques va nous parler très clairement de nos paroles, et il se sert pour cela de deux symboles très expressifs : d’abord, la bride (ou le mors) qui sert à diriger le cheval ; ensuite, le gouvernail utilisé pour diriger un navire (v. 3, 4).
Le mors est une toute petite pièce comparée à la masse du cheval, et pourtant, grâce à ce moyen simple, l’homme acquiert un contrôle total sur l’animal qui, une fois dressé et docile, ira où son maître le conduit. Les navires sont grands et poussés par des vents violents – ou, de nos jours, par la force irrésistible de leurs hélices – et pourtant ils sont dirigés au moyen d’un gouvernail très petit par rapport au volume du navire.
De même, la langue, ce petit membre peut être néanmoins l’instrument de très grandes choses, en bien ou en mal (v. 5). Hélas, telle qu’elle est utilisée ordinairement par les hommes, la langue est appelée à juste titre par Jacques “un feu, un monde d’iniquité” (v. 6). Si petite soit-elle, elle se vante de grandes choses. Elle peut être comme une petite flamme à peine visible, mais combien d’hostilités dévastatrices ont été déclenchées par une toute petite étincelle !
En contraste, nous trouvons notre Modèle parfait dans l’homme Christ Jésus : “Tous… s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche” (Luc 4. 22). Et, conscients des dangers que nous fait courir notre langue, nous pouvons aussi faire nôtre la prière du psalmiste : “Mets, ô Éternel ! une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres” (Psaume 141. 3).
d’après F.B. Hole
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
