Saül mourut, parce qu’il se rendit coupable d’infidélité envers l’Éternel. 1 Chroniques 10:13
Saül mourut, parce qu’il se rendit coupable d’infidélité envers l’Éternel, dont il n’observa point la parole, et parce qu’il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts. 1 Chroniques 10:13
Saül et son manque de foi
Les livres des Chroniques fournissent souvent des détails qui ne sont pas mentionnés dans ceux de Samuel ou des Rois. La plupart du temps, les Chroniques donnent une analyse concise des événements vus par Dieu. Par exemple, le règne de Saül est presque complètement négligé dans 1 Chroniques. L’annonce de sa mort au chapitre 10 est à peu près tout ce qui nous est rapporté. Le résumé de la vie infidèle de Saül est singulièrement bref : il n’a pas gardé la parole du Seigneur, et il a cherché conseil auprès d’une femme qui évoquait les esprits.
Le sujet est développé dans le premier livre de Samuel. Dans le chapitre 13, Saül offre un holocauste au lieu d’attendre Samuel conformément aux instructions qu’il a reçues. Dans le chapitre 15, il refuse de détruire Amalek, et il lui est rappelé que la désobéissance à l’Éternel est comme le péché de divination. Plus tard, dans le chapitre 28, l’esprit rebelle de Saül le conduira à ce péché précis. Saül, consumé par la peur, ne recherche pourtant pas l’Éternel. Il demande à une voyante d’organiser une séance de spiritisme afin d’obtenir un conseil sur une attaque imminente des Philistins.
Il ne s’agissait pas seulement de mauvaises décisions, mais véritablement d’actes d’infidélité à Dieu. C’étaient les étapes successives d’un éloignement de l’Éternel qui s’est avéré fatal pour Saül.
Bien que cet exemple nous paraisse peut-être excessif, tenons compte de tels avertissements. Parfois nous connaissons le chemin de Dieu en théorie mais, dans la pratique, nous choisissons un autre moyen pour résoudre nos problèmes. Ne cherchons-nous pas parfois la sagesse humaine plutôt que la sagesse divine ? Si nous connaissons le Seigneur mais refusons de consulter sa Parole dans nos décisions, ne risquons-nous pas aussi d’éprouver une perte spirituelle (voir 1 Corinthiens 3. 15) ? Choisissons l’obéissance et veillons à ne pas être infidèles.
S. Campbell
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
