Sache que j’ai choisi Betsaleel… je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse… Exode 31:2-3
Sache que j’ai choisi Betsaleel… je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages, Exode 31:2–3
Chaque croyant a reçu un don à mettre en valeur
Dieu a révélé le nom de ceux qu’il avait lui-même appelés pour construire le tabernacle. Aucun homme n’était autorisé à s’attribuer lui-même cet honneur, mais il devait le recevoir directement de Dieu. Il est très important que l’œuvre de Dieu soit réalisée par des ouvriers appelés par Dieu. Tout ce qui vient de l’homme ne vaut rien en ce qui concerne l’œuvre de Dieu. Seul compte ce qui vient de Dieu.
Betsaleël était le chef des artisans. Dieu l’avait rempli de son Esprit, lui donnant la sagesse pour être capable de faire toute l’œuvre du service. Il ne s’agissait pas d’un homme que l’on pouvait qualifier de touche-à-tout, mais plutôt d’un expert dans tous les domaines. La préparation d’un homme aussi exceptionnel ne pouvait être que l’œuvre de Dieu, comme ce sera aussi le cas pour l’apôtre Paul. En même temps que Betsaleël, l’Éternel a également désigné un autre homme doué, Oholiab (Exode 31. 6). Dieu a travaillé dans le cœur d’autres personnes en Israël, qui ne sont pas nommées, leur donnant de l’intelligence pour tous les différents aspects du service (36. 1).
Il en est de même dans l’édification de l’Église. Paul, en architecte avisé, a posé le fondement de cet édifice selon les instructions divines (1 Corinthiens 3. 10-11). Le fondement est Jésus Christ, et Paul a établi cette vérité concernant la personne de Christ dans la Parole de Dieu qui “demeure éternellement” (1 Pierre 1. 25). La vérité est entièrement révélée dans la Bible, et nous devons la prendre telle qu’elle est, sans y ajouter ou en retrancher quoi que ce soit.
Mais la grâce est donnée par Dieu, non seulement à quelques croyants en vue, mais à tous ceux qui lui appartiennent : “Suivant que chacun de vous a reçu quelque don de grâce, employez-le les uns pour les autres, en bons dispensateurs de la grâce variée de Dieu. Si quelqu’un parle, qu’il le fasse comme oracle de Dieu ; si quelqu’un sert, qu’il serve comme par la force que Dieu fournit” (1 Pierre 4. 10-11).
L.M. Grant
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
