Revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. Colossiens 3:14
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. Colossiens 3. 14
Mari et femme (4)
S’aimer
Après nous avoir exhortés à nous pardonner les uns aux autres, comme Christ nous a pardonné (v. 13), Paul nous dit : “Revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection”. Revêtir un vêtement est quelque chose de visible. Il ne suffit pas d’aimer dans son cœur : l’amour doit être manifesté concrètement pour être apprécié.
S’aimer, c’est d’abord imiter Dieu, qui nous a aimés de cet amour inconditionnel (agapé en grec), et imiter Christ qui “nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous” (Éphésiens 5. 1, 2). C’est cet amour qui est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint (Romains 5. 5). Le croyant a le privilège de découvrir cet amour divin, inconditionnel, et d’être rendu capable, à son tour, d’aimer de cet amour-là : “Nous, nous aimons parce que lui nous a aimés le premier” (1 Jean 4. 19). L’amour mutuel, dans le couple croyant, s’enracine dans l’amour de Dieu et peut se développer en nous nourrissant de cet amour divin.
Mari et femme doivent aussi apprendre à avoir de l’affection (philéo en grec) l’un pour l’autre, selon l’exhortation donnée aux femmes âgées : “Qu’elles instruisent les jeunes femmes à aimer leur mari” (Tite 2. 4). C’est aimer dans le sens d’avoir de l’affection – devenir l’amie de son mari, et quant au mari, devenir l’ami de sa femme.
Dans le cadre du mariage, il y a un autre mot (éros en grec) qui désigne l’amour romantique, sentimental et passionné qu’éprouvent mari et femme uniquement l’un pour l’autre. Cet amour implique l’être tout entier : l’esprit, l’âme et le corps (voir 1 Thessaloniciens 5. 23). Lorsque Dieu dit : “L’homme quittera son père et sa mère” (Genèse 2. 24), c’est l’esprit qui fait agir ainsi, c’est une décision consciente et responsable. Ensuite, Dieu complète : “il s’attachera à sa femme” – ici, c’est le domaine de l’âme, des affections, de ce que l’on ressent émotionnellement. Et finalement Dieu conclut : “et ils seront une seule chair” : c’est l’union des corps, dans les relations sexuelles que Dieu a prévues pour le mari et sa femme. L’union physique intime est donnée par Dieu pour que l’homme et la femme puissent exprimer concrètement l’amour qu’ils ont voulu avoir l’un pour l’autre. Cet amour mutuel remplit leur cœur, émeut profondément leur âme, et s’exprime alors physiquement dans une joie profonde.
J.M. Allovon
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.