Rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Philippiens 2:2
Rendez ma joie accomplie en ayant la même pensée. Philippiens 2. 2
Je supplie… d’avoir la même pensée dans le Seigneur. Philippiens 4. 2
La même pensée – la pensée d’humilité
“Que rien ne se fasse par esprit de parti ou par vaine gloire ; mais que, dans l’humilité, l’un estime l’autre supérieur à lui-même” (Philippiens 2. 3). L’apôtre Paul attribue la source de toute jalousie et de toute querelle à la même racine : l’ambition personnelle et l’orgueil. Des querelles se produisaient parmi les disciples, et dans la présence même du Seigneur, parce que chacun voulait être “estimé le plus grand” (Luc 22. 24). Aujourd’hui, les divisions et les querelles qui s’élèvent au milieu des enfants de Dieu peuvent être attribuées à cette même racine – quelqu’un qui veut être grand.
Celui qui veut être grand sera toujours envieux. Il est jaloux de celui, quel qu’il soit, qui est estimé être plus spirituel ou plus doué que lui. La jalousie se manifeste par la méchanceté, et la méchanceté entraîne la querelle. “Si vous avez une jalousie amère et un esprit de querelle dans vos cœurs, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Ce n’est pas celle-là, la sagesse qui descend d’en haut ; au contraire, c’est une sagesse terrestre, animale, diabolique. Car là où il y a jalousie et esprit de querelle, il y a également du désordre et toute espèce de mauvaises actions” (Jacques 3. 14-16).
Comment pouvons-nous alors avoir la même pensée dans le Seigneur ? L’apôtre montre clairement que ce ne sera possible que si nous sommes caractérisés par l’humilité. Celle-ci est définie par ce verset : “Ayez donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus” (Philippiens 2. 5). Cette humilité de Jésus l’a conduit à s’anéantir lui-même pour servir les autres par amour. Le moi aime être servi et pense qu’il a de la valeur quand il est servi par les autres. Mais l’amour trouve son bonheur à servir.
Si chacun de nous s’oublie lui-même, refusant de chercher à être bien considéré par les autres mais s’attachant à les servir selon l’esprit d’humilité de Christ, nous pourrons alors avoir “la même pensée dans le Seigneur”.
H. Smith
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
