Rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement. Hébreux 12:1
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte. Hébreux 12. 1
Les magistrats parleront au peuple, disant : Qui est l’homme qui a bâti une maison neuve et qui ne l’a pas consacrée ? … Et qui est l’homme qui a planté une vigne et n’en a pas joui ? … Et qui est l’homme qui s’est fiancé une femme et ne l’a pas encore prise ? … Qui est l’homme qui a peur et dont le cœur faiblit ? qu’il s’en aille et retourne en sa maison, de peur que le cœur de ses frères ne se fonde comme le sien. Deutéronome 20. 5-8
Quand vous partez au combat (2)
Débarrassez-vous de tout fardeau
Lorsque le sacrificateur avait transmis le message de Dieu au peuple et que les Israélites étaient sur le point de combattre, les officiers devaient poser quatre questions pour s’assurer que ceux qui restaient étaient aptes à la bataille.
Ce passage de Deutéronome 20 énumère alors plusieurs motifs qui pourraient décourager un soldat au cours du combat. Nous pouvons comprendre que Dieu désirait voir son peuple prendre possession des bénédictions qu’il leur avait données dans le pays, avant de s’engager dans des batailles. De même, celui qui était craintif, d’un cœur sensible, devait lui aussi retourner chez lui. Pour tous ceux-là, si la bataille devenait plus féroce, le grand risque serait alors que leurs intérêts terrestres, ou leur peur subite, ne les découragent, et que cela influence les autres.
Pour nous, à l’égard de nos combats dans les lieux célestes pour prendre possession de nos bénédictions spirituelles en Christ, et les apprécier à leur juste valeur, il nous est impossible d’avancer si nous sommes occupés des choses terrestres qui deviennent une charge et empêchent notre croissance spirituelle. Et si nous souhaitons nous engager dans le service du Seigneur, notre Père désire que nous prenions d’abord possession de nos bénédictions en Christ et qu’elles aient pour nous un grand prix. Sinon, des ennemis spirituels peuvent venir affaiblir nos cœurs en ciblant tout ce que, personnellement, nous ne possédons pas encore vraiment en Christ.
Pour être victorieux dans nos combats spirituels, nous devons nous réjouir pleinement dans le Seigneur (Philippiens 4. 4), et nous débarrasser de toute charge (Hébreux 12. 1, 2) et de la peur qui nous paralyse dans notre action, car “Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de sobre bon sens” (2 Timothée 1. 7) – une nouvelle bénédiction à saisir par la foi !
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.