Qu’ils m’apportent une offrande; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon cœur.
Vous prendrez mon offrande élevée de tout homme qui aura un cœur généreux… : de l’or, de l’argent et du bronze ; du bleu, de la pourpre, de l’écarlate, du coton blanc et du poil de chèvre ; des peaux de béliers teintes en rouge, des peaux de dauphins et du bois d’acacia. Exode 25. 1–5
Que dire pendant les réunions ? (1)
Un frère disait un jour : J’ai reçu un esprit muet. – Non, Dieu ne donne pas d’esprit muet ! Certes, tout le monde n’est pas appelé à enseigner. Mais il est tout à fait anormal que les mêmes frères s’expriment à la fois au culte, à la réunion d’édification et à la réunion de prière ; ce serait supposer que seuls ces frères ont reçu des dons, et que s’exprimer dans l’assemblée est forcément lié à l’exercice d’un don. Nous sommes tous appelés à avoir un “cœur généreux” quand nous venons dans l’assemblée. Mais que donner à Dieu ?
– Il y a ceux qui apportent de l’or : la nature divine, éternelle, du Seigneur Jésus.
– Il y a ceux qui apportent de l’argent, image de la rédemption pour nos péchés, qui fait brûler nos cœurs.
– Il y a ceux qui apportent du bronze, métal particulièrement résistant, image de la justice inflexible de Dieu.
– Nous pouvons apporter du bleu, c’est-à-dire ce qui est céleste, cette glorieuse espérance que le Seigneur Jésus a donnée au plus humble des croyants.
– Nous pouvons apporter la pourpre, image de la gloire future du Seigneur Jésus, mais teintée de sang et de souffrance (l’écarlate).
– Nous pouvons apporter du coton blanc : la pureté devrait nous caractériser. Toute la souillure du monde dans lequel nous marchons doit être jugée avant d’entrer dans la présence de Dieu.
– Nous pouvons apporter du poil de chèvre : c’était un vêtement couramment porté par les prophètes, ceux qui parlaient de la part de Dieu parce qu’ils discernaient sa pensée.
– Enfin, nous pouvons apporter des peaux de béliers teintes en rouge. Le bélier était l’animal par excellence voué au sacrifice ; il nous parle du dévouement total de notre Seigneur Jésus.
En Jean 5, nous lisons : “Il y avait une fête des Juifs” (v. 1). Les Juifs du temps du Seigneur avaient détourné pour eux cette fête qui était pourtant, à l’origine, consacrée à Dieu ! Obéissons plutôt à sa demande : “Ils feront pour moi un sanctuaire”, afin que sa promesse puisse se réaliser : “et j’habiterai au milieu d’eux” (Exode 25. 8).
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

