Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ. Galates 1:3
Grâce et paix à vous, de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous retirer du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, à qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen. Galates 1. 3–5
“Grâce”… à vous – “Gloire”… à Dieu
Cette salutation de l’apôtre Paul au début de sa lettre aux Galates est remarquable. On y voit d’abord la grâce de Dieu pour nous : “grâce et paix à vous…”. La paix a été faite par le sang de la croix de Christ (Colossiens 1. 20), ce que la Loi n’a jamais pu faire. La Loi, donnée autrefois au peuple juif, avait mis en évidence la haine et l’esprit de querelle naturels au cœur de l’homme. Elle ne donnait rien. Au contraire, elle exigeait que l’homme soit sans péché et elle condamnait le pécheur. Quel contraste avec Jésus Christ qui nous a apporté la grâce en s’offrant comme sacrifice parfait pour ôter nos péchés ! C’est son amour et sa grâce qui l’ont conduit à venir sur cette terre pour être notre Sauveur et nous révéler Dieu comme Père.
D’après ce verset de Galates 1, dans quel but le Seigneur Jésus s’est-il “donné lui-même” ? “Afin de nous retirer du présent siècle mauvais”. Il ne s’agit donc pas d’améliorer notre vie sur la terre, de nous permettre de mieux en profiter, d’adoucir nos circonstances difficiles. Non ! Il s’agit d’une rupture radicale avec le monde. Nous ne sommes pas seulement préservés du jugement éternel, mais introduits dès à présent par la foi dans le ciel. La Loi pouvait nous dire comment nous comporter dans ce monde, mais elle ne pouvait pas nous donner un héritage en dehors de lui. Nous serons pendant l’éternité dans la présence de notre Seigneur, qui seul pouvait nous donner un tel héritage céleste. Nous pouvons déjà en savourer la valeur, notre vie étant dès maintenant “cachée avec le Christ en Dieu” dans le ciel (Colossiens 3. 3).
Christ a accompli cette œuvre merveilleuse que le Père lui avait “donnée à faire” (Jean 17. 4), en se soumettant entièrement à sa volonté : “Voici, je viens… pour faire, ô Dieu, ta volonté… C’est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes” (Hébreux 10. 7, 10). Ce n’était pas le sentiment du devoir qui le poussait, mais un entier dévouement à son Père. “C’est mes délices, ô mon Dieu, de faire ce qui est ton bon plaisir” (Psaume 40. 8).
Oui, à Dieu “soit la gloire aux siècles des siècles !” À nous la grâce et la paix, et à Dieu seul la gloire, par son Fils bien-aimé, qui a accompli toute sa volonté !
d’après A. Leclerc
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
