Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. 1 Corinthiens 14:26
Quand vous vous réunissez, chacun de vous a un psaume, a un enseignement… : que tout se fasse pour l’édification… Car vous pouvez tous prophétiser un à un, afin que tous apprennent et que tous soient exhortés… Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler. 1 Corinthiens 14. 26, 31, 34
Édification de l’assemblée lorsqu’elle est réunie
“Quand vous vous réunissez… que tout se fasse pour l’édification… afin que tous apprennent et que tous soient exhortés”. Le but d’une telle réunion est clair : chacun doit recevoir du bien dans son âme pour qu’il y ait édification personnelle et croissance spirituelle “dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ” (2 Pierre 3. 18). Mais il y a aussi un développement spirituel et une croissance collective, à l’image des assemblées de Judée, de Galatie et de Samarie : elles étaient “en paix, étant édifiées et marchant dans la crainte du Seigneur ; et elles croissaient par la consolation du Saint Esprit” (Actes 9. 31). Ce but est-il atteint dans nos réunions ?
“Chacun de vous a… que vos femmes se taisent… il ne leur est pas permis de parler”. C’est donc chaque homme, chaque frère, qui a la responsabilité d’avoir quelque chose à apporter qui soit utile et contribue à l’édification de tous : “vous pouvez tous prophétiser un à un”. Cela ne signifie pas que tous les frères présents aient à s’exprimer ; leur nombre peut être d’ailleurs très variable. Mais la possibilité leur est donnée de parler pour l’édification de l’assemblée, et chacun doit avoir cet exercice à cœur devant son Seigneur.
Pendant que l’un parle, les autres sont assis et écoutent : ils ont à discerner si ce qui est dit est conforme à l’Écriture, selon la pensée du Seigneur (v. 29). Ce qui est présenté doit être ce que Dieu lui-même nous dit dans sa Parole, non pas nos propres pensées sur la Parole. C’est ce dont elle nous a premièrement nourri, ce dont nous avons pu profiter personnellement que nous pouvons ensuite transmettre à d’autres (voir Colossiens 3. 16 et par contraste, de façon imagée, 2 Rois 4. 38-41 où ce que l’on ne connaissait pas a empoisonné la nourriture). La quantité, la qualité et la variété de la nourriture spirituelle donnée dans les réunions pour répondre aux divers besoins de ceux qui sont présents – jeunes ou plus âgés, nouveaux convertis ou pères dans la foi – est donc de la responsabilité de tous les frères. “Suivant que chacun de vous a reçu quelque don de grâce, employez-le les uns pour les autres, en bons dispensateurs de la grâce variée de Dieu. Si quelqu’un parle, qu’il le fasse comme oracle de Dieu” (1 Pierre 4. 10, 11).
J.M. Allovon
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

