Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme. Genèse 2:8
Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. Genèse 2. 8
Deux jardins (1)
De nombreux jardins sont mentionnés dans la Bible. Le premier se trouve tout au début de la Genèse – le jardin d’Éden, ou jardin “de délices”. C’est Dieu lui-même qui l’a planté ; il y a placé Adam, qu’il avait formé à partir de la poussière du sol (v. 7). Dieu lui a demandé de s’occuper de ce beau jardin : il devait “le cultiver et le garder” (v. 15). Il pouvait se nourrir du fruit de tous les arbres, à l’exception d’un seul : celui de “l’arbre de la connaissance du bien et du mal”. En effet, Dieu avait dit à Adam au sujet de ce fruit : “Au jour où tu en mangeras, tu mourras certainement” (v. 16, 17).
Adam était seul à ce moment-là. Dieu savait que cette solitude n’était pas bonne pour l’homme qu’il avait créé. D’une façon admirable et unique, il a formé une femme qu’il a amenée auprès de l’homme. Maintenant, Adam avait une épouse, Ève, pour partager toutes les bénédictions que la bonne main de Dieu lui donnait.
Cependant ces bénédictions ont été vite perdues ! Dans le jardin, Adam et Ève se demandaient peut-être pourquoi Dieu leur avait défendu de manger “de l’arbre de la connaissance du bien et du mal”. Le serpent (Satan) se trouvait là aussi. Il a commencé par dire à la femme : “Quoi, Dieu a dit… ?” (Genèse 3. 1). Ces paroles ont semé le doute dans l’esprit d’Ève. Satan remettait en question ce que Dieu avait dit. Hélas, les oreilles et le cœur de la femme d’Adam étaient prêts à écouter la voix de l’Ennemi plutôt que celle de Dieu. Nous connaissons la suite de cette triste histoire : Adam et Ève ont mangé du fruit défendu et leurs yeux ont été “ouverts” (v. 7). Ils se sont cachés quand ils ont entendu la voix de Dieu qui se promenait dans le jardin (v. 8) : ils avaient peur ! Le péché était entré dans le monde, tout avait été bouleversé.
L’Éternel Dieu a appelé Adam : “Où es-tu ?” (v. 9). Adam et Ève sont sortis de derrière les arbres où ils se cachaient. Ils se tenaient là, debout, entièrement à découvert devant Dieu contre qui ils avaient péché. Le jardin d’Éden n’était plus un lieu de délices, il était devenu un lieu d’indicible tristesse. Comment Dieu allait-il agir ? Nous trouvons la réponse dans un autre jardin, le jardin de Gethsémané, que nous verrons demain.
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
