Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! Galates 6:14
Qu’il ne m’arrive pas de me glorifier, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde m’est crucifié, et moi au monde. Galates 6. 14
Se glorifier dans la croix
Pour nous, croyants, la croix a fait deux choses :
Premièrement elle nous donne la paix de la conscience (qui ne se voit peut-être pas extérieurement, mais qui n’en est pas moins réelle). La croix a “rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés” (Hébreux 10. 14). Tout péché est effacé et mis de côté. Je peux donc me “glorifier” dans la croix, car mes péchés ont disparu ! Il y a communion et paix dans mon âme.
Deuxièmement, quand je sais ce que signifie réellement la croix, j’ai de l’intelligence dans les voies de Dieu, je comprends comment m’approcher de lui. Tant que je ne sais pas cela, je continue à faire des efforts pour satisfaire et apaiser ma conscience. Mais quand je vois la croix, je peux aimer Dieu. Si je l’ai offensé, si j’ai péché contre lui, je peux aller directement vers lui et le lui dire, car je suis un enfant de Dieu et notre relation n’est pas altérée par mes péchés – c’est mon heureux privilège.
Se glorifier dans la croix annule toute prétention personnelle à me glorifier moi-même ; en effet, je ne suis rien d’autre qu’un pécheur. L’apôtre Paul se qualifiait lui-même de “premier des pécheurs” (1 Timothée 1. 15). Christ m’a amené à Dieu par la croix, car il “a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes” (1 Pierre 3. 18). Le seul sujet de gloire de nos âmes est-il la croix du Seigneur Jésus Christ ? Si tel n’est pas le cas, nous y perdons, car nous ne pouvons jamais réellement voir l’amour de Dieu, la sainteté de Dieu, la sagesse de Dieu, la vérité de Dieu, comme à la croix. Où que nous soyons, c’est à notre portée ; la croix vient à nous là où nous sommes. Il ne s’agit pas de venir à la croix quand nous serons meilleurs. Non, c’est la croix qui nous rendra meilleurs. C’est en tant que pécheurs que nous devons venir à elle.
Alors, comme cet apôtre le dit, “le monde m’est crucifié, et moi au monde”. Ma nature pécheresse, qui est liée au monde, est ce qui a provoqué la mort de Christ. C’est pourquoi, quand je me glorifie dans la croix, je suis “crucifié au monde”.
d’après J.N. Darby
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
