Pour accorder aux affligés de Sion… un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu. Esaïe 61:3
L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, parce que l’Éternel m’a oint pour apporter de bonnes nouvelles aux débonnaires : il m’a envoyé… pour mettre et donner à ceux de Sion qui mènent deuil l’ornement au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu. Ésaïe 61. 1, 3
Le vêtement de louange
Le mot traduit ici par “ornement” se retrouve plusieurs fois dans l’Ancien Testament. Il est utilisé, par exemple, en Exode 39, pour les “bonnets d’ornement” de fin coton qui étaient faits pour Aaron et ses fils (v. 28). On le retrouve aussi en Ézéchiel 44, où il est question des “turbans de lin” (v. 18) que les sacrificateurs de l’Éternel porteront dans le temple millénaire. C’est véritablement un turban de sacrificateur, un magnifique ornement pour la tête. Ceux qui menaient deuil ont maintenant cet ornement du sacrificateur, ce “vêtement de louange” qui convient à ce service dans la présence de Dieu.
Quand nous comparons ces différents versets, nous découvrons le sens du passage du jour. Les “immenses richesses” de la grâce de Dieu (Éphésiens 2. 7) sont telles qu’il nous élève de la poussière dans laquelle nous sommes, quand nous nous repentons de notre péché, pour nous placer dans une proximité de sacrificateur auprès de lui. Il enlève le fardeau de nos péchés qui nous écrasait jusque dans la poussière, pour élever nos têtes jusque dans la joie de sa présence (voir 1 Samuel 2. 8). Nous pouvons entonner un cantique de louange à la gloire de “celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang – et il a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père” (Apocalypse 1. 5, 6).
Rien ne pourrait être plus merveilleux que cela. Approchés de Dieu et faits sacrificateurs devant lui : quelles bénédictions ! Nous avons accès auprès de lui. Autrefois couverts “d’un sac et de cendre” (voir Esther 4. 1), et revêtus maintenant du “vêtement de louange”, nous pouvons entrer avec toute hardiesse dans sa présence pour qu’il soit glorifié. En effet, Dieu nous dit : “Celui qui sacrifie la louange me glorifie” (Psaume 50. 23). C’est le privilège des sacrificateurs d’offrir la louange. Tous ces versets d’Ésaïe 61 confirment cela. Nos têtes sont ointes d’une huile de joie et le vêtement de louange a remplacé le sac et les haillons. Ainsi, nous nous tenons devant Dieu, “rendus agréables dans le Bien-aimé” (Éphésiens 1. 6), pour le louer et porter du fruit pour lui.
J.T. Mawson
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?