Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : À Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. Matthieu 16:22

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’amenant à l’écart, Pierre se mit à le reprendre en disant : Seigneur, Dieu t’en préserve, cela ne t’arrivera pas ! Matthieu 16. 22

Pierre et son Seigneur (4)

“Cela ne t’arrivera pas !”

Les chrétiens ont toujours en eux la chair – la nature humaine marquée par le péché (Romains 8. 3) –, même s’ils ne sont plus “dans la chair” quant à leur position devant Dieu (v. 9). Et si nous ne marchons pas par l’Esprit, si nous ne vivons pas en communion avec Christ, la chair se manifestera inévitablement (voir Galates 5. 16, 24). C’est sans aucun doute ce qui explique l’irrégularité de la marche des croyants : à un moment donné, ils honorent le Seigneur, et l’instant d’après, ils le déshonorent. La façon d’agir de Pierre est un exemple de cette irrégularité.
Pierre a confessé le Seigneur Jésus comme étant “le Christ, le Fils du Dieu vivant” (Matthieu 16. 16). Ce ne sont pas “la chair et le sang” qui lui ont révélé cela, mais la grâce souveraine du Père qui est dans les cieux (v. 17 ; voir Jean 1. 13). Grâce à cette révélation qui lui venait des cieux, Pierre est appelé “bienheureux” par le Seigneur lui-même.
“Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il fallait qu’il aille à Jérusalem, et qu’il souffre… et qu’il soit mis à mort, et qu’il soit ressuscité le troisième jour” (v. 21). La réaction de Pierre à l’annonce du Seigneur concernant sa prochaine crucifixion nous surprend autant que la réponse solennelle que le Seigneur lui donne. Cependant, ces faits sont écrits pour notre enseignement.
Pierre amène Jésus à l’écart et commence à le reprendre : “Seigneur, Dieu t’en préserve, cela ne t’arrivera pas !”. Pierre prend Jésus à part, en tête-à-tête, pour le sermonner. Le mot traduit par “reprendre” signifie avertir sérieusement. Pour Pierre, si le Seigneur acceptait de mourir de cette façon, tous ses propres espoirs de régner avec lui ne pouvaient se réaliser ! Il pensait plus à lui-même qu’au Seigneur et à ce qu’Il devait accomplir.
N’est-ce pas bien souvent notre cas, amis chrétiens, quand nous essayons de combiner nos plans, nos pensées, nos agendas avec ceux de Dieu, cherchant à faire comme si c’étaient les siens ?
B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS