Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : À Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. Matthieu 16:22

L’amenant à l’écart, Pierre se mit à le reprendre en disant : Seigneur, Dieu t’en préserve, cela ne t’arrivera pas ! Matthieu 16. 22

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Pierre et son Seigneur (4)

“Cela ne t’arrivera pas !”

Les chrétiens ont toujours en eux la chair – la nature humaine marquée par le péché (Romains 8. 3) –, même s’ils ne sont plus “dans la chair” quant à leur position devant Dieu (v. 9). Et si nous ne marchons pas par l’Esprit, si nous ne vivons pas en communion avec Christ, la chair se manifestera inévitablement (voir Galates 5. 16, 24). C’est sans aucun doute ce qui explique l’irrégularité de la marche des croyants : à un moment donné, ils honorent le Seigneur, et l’instant d’après, ils le déshonorent. La façon d’agir de Pierre est un exemple de cette irrégularité.
Pierre a confessé le Seigneur Jésus comme étant “le Christ, le Fils du Dieu vivant” (Matthieu 16. 16). Ce ne sont pas “la chair et le sang” qui lui ont révélé cela, mais la grâce souveraine du Père qui est dans les cieux (v. 17 ; voir Jean 1. 13). Grâce à cette révélation qui lui venait des cieux, Pierre est appelé “bienheureux” par le Seigneur lui-même.
“Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il fallait qu’il aille à Jérusalem, et qu’il souffre… et qu’il soit mis à mort, et qu’il soit ressuscité le troisième jour” (v. 21). La réaction de Pierre à l’annonce du Seigneur concernant sa prochaine crucifixion nous surprend autant que la réponse solennelle que le Seigneur lui donne. Cependant, ces faits sont écrits pour notre enseignement.
Pierre amène Jésus à l’écart et commence à le reprendre : “Seigneur, Dieu t’en préserve, cela ne t’arrivera pas !”. Pierre prend Jésus à part, en tête-à-tête, pour le sermonner. Le mot traduit par “reprendre” signifie avertir sérieusement. Pour Pierre, si le Seigneur acceptait de mourir de cette façon, tous ses propres espoirs de régner avec lui ne pouvaient se réaliser ! Il pensait plus à lui-même qu’au Seigneur et à ce qu’Il devait accomplir.
N’est-ce pas bien souvent notre cas, amis chrétiens, quand nous essayons de combiner nos plans, nos pensées, nos agendas avec ceux de Dieu, cherchant à faire comme si c’étaient les siens ?
B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.