Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie. Jean 17:1
Jésus leva les yeux vers le ciel et dit : Père, l’heure est venue ; glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie. Jean 17. 1
Jésus glorifié dans le ciel en tant qu’homme
Dans la confiance liée à une communion ininterrompue, le Fils de Dieu a levé les yeux vers le ciel. Nous avons le privilège d’écouter les pensées d’un coeur qui bat à l’unisson avec le coeur du Père. Le Seigneur Jésus demande à être glorifié, bien qu’il possède tous les droits à se glorifier lui-même. En effet, comme Fils, il est égal au Père (Jean 5. 18). Cependant, il ne quitte pas la place qu’il avait prise si humblement, étant “comme un homme” (Philippiens 2. 8).
C’est donc en tant qu’homme que Jésus demande à être glorifié de la gloire qu’il avait auprès du Père “avant que le monde fût” (v. 5), c’est-à-dire sa gloire éternelle. Anticipant l’heure de sa mort, il dit : “J’ai achevé l’oeuvre que tu m’as donnée à faire” (v. 4). Ensuite, sur la croix, l’oeuvre étant parfaite, il dira : “C’est accompli” (Jean 19. 30). Deux aspects de cette oeuvre de la croix nous remplissent d’une immense joie. En ce qui concerne la question du péché, la justice et la sainteté de Dieu ont été mises en évidence et parfaitement satisfaites ; il n’y a rien qui puisse donner lieu à un reproche ou à une accusation. De plus, par cette même oeuvre, notre salut a été éternellement acquis. Bien évidemment, le Seigneur Jésus n’a pas demandé à être glorifié par intérêt personnel. Il voulait, du ciel, glorifier le Père en donnant la vie éternelle à tous ceux qu’il lui a donnés. Ces paroles sont merveilleuses car elles montrent que le Père et le Fils avaient le même désir : nous donner la vie éternelle, à nous qui étions “morts dans nos fautes et dans nos péchés” (Éphésiens 2. 1).
S’étant adressé au Père pour lui-même, il n’est pas étonnant qu’il se soit adressé ensuite au Père en faveur de ceux qu’il lui avait donnés. Il a demandé pour eux qu’ils soient gardés du mal dans un monde corrompu et pécheur (v. 15). Pour terminer, il a exprimé le désir de son coeur pour ses rachetés : qu’ils soient avec lui, là où il est, pour contempler sa gloire (v. 24).
R.A. Barnett
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
