Pais mes brebis. Jean 21:16
Jésus dit à Simon : Ne crains pas ; dorénavant tu prendras des hommes. Luc 5. 10
Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. Jean 21:16
Chasse à l’homme (1)
Pendant longtemps, tous les rassemblements religieux en dehors de l’église d’État étaient interdits en Angleterre. Beaucoup de prédicateurs à cette époque annonçaient la Parole de Dieu en secret dans des maisons privées ou dehors, dans les forêts. Parmi eux, Richard Baxter (1615-1691) avait l’habitude de prêcher très tôt le matin et de reconnaître l’endroit la veille au soir.
Une fois, il se perdit dans l’obscurité. Après avoir erré longtemps, il arriva à un manoir, où il voulut demander son chemin. Un serviteur l’annonça à son maître. Celui-ci jeta un coup d’œil à Baxter et l’invita à passer la nuit chez lui.
Au cours de la conversation, l’hôte fut bientôt impressionné par les grandes connaissances et l’apparence de son invité. Il voulut en savoir plus sur lui et sur la profession qu’il exerçait. En souriant, Baxter répondit :
– Je suis un chasseur d’hommes.
– Un chasseur d’hommes ? demanda l’hôte. Vous arrivez à point. Vous êtes l’homme dont j’ai besoin. Je suis le juge de paix de ce district et je viens d’être chargé d’arrêter un certain Richard Baxter qui doit tenir une réunion illégale dans ce secteur demain matin. Venez donc avec moi demain ; nous aurons vite fait de l’attraper.
Baxter accepta et ils partirent de bon matin le lendemain jusqu’à l’endroit convenu. Un nombre considérable de personnes attendaient déjà devant la maison où devait se tenir la réunion. Mais quand les gens virent arriver le juge de paix, ils furent effrayés et n’osèrent pas entrer dans la maison.
(à suivre)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
