Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. Michée 6:8

Il t’a déclaré, ô homme, ce qui est bon. Et qu’est-ce que l’Éternel recherche de ta part, sinon que tu fasses ce qui est droit, que tu aimes la bonté, et que tu marches humblement avec ton Dieu ? Michée 6. 8

Comment marcherons-nous ?

C’est en quelque sorte cette question que les fils d’Israël posaient dans les versets qui précèdent cette réponse de l’Éternel par Michée, mais ce n’était pas dans un esprit très sincère et très droit. D’après ce que dit le prophète, il semble qu’ils passaient à côté de ce que la Loi demandait réellement. La réponse de Dieu met l’accent sur le fait que la Loi exigeait des caractères moraux qu’on ne trouve en réalité chez aucun d’entre nous. Les hommes font-ils toujours ce qui est droit, aiment-ils la bonté, et marchent-ils humblement avec leur Dieu ? Quelqu’un oserait-il dire qu’il a toujours respecté tout cela sans faille ?
L’homme a donc besoin d’une réforme intérieure radicale ; ce ne sont pas des formes religieuses ou de meilleures connaissances qu’il lui faut. Quand Nicodème est venu voir Jésus, il pensait qu’il n’avait besoin que d’enseignement, mais le Seigneur lui a dit : “Si quelqu’un n’est pas né de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu” (Jean 3. 3). Sans la nouvelle naissance, ces qualités demandées par Dieu dans ce verset de Michée ne peuvent être trouvées chez personne.
Dieu demandait cela, non parce qu’il s’attendait à ce que nous obéissions à la Loi, mais plutôt pour nous faire prendre conscience qu’il nous est impossible d’y obéir, quels que soient nos efforts. Pour naître de nouveau par la puissance de l’Esprit de Dieu, nous dépendons de la grâce de Dieu en Christ. Par le sacrifice de Jésus, nous pouvons recevoir une nouvelle vie qui n’est pas contaminée par le péché. Nous sommes entièrement dépendants de la grâce et de la compassion de Dieu pour qu’il intervienne dans nos vies.
Alors seulement cette question a du sens : Comment marcherons-nous ? – Seulement par la puissance de l’Esprit ! Seule cette nouvelle vie sous l’action du Saint Esprit peut désirer faire ce qui est droit, aimer la bonté, et marcher humblement avec notre Dieu sans jamais s’en vanter. “Or, à celui qui a le pouvoir de vous garder sans que vous trébuchiez et de vous placer irréprochables devant sa gloire, dans l’allégresse – au seul Dieu, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force et pouvoir, dès avant tout siècle, et maintenant, et pour tous les siècles ! Amen” (Jude 24, 25).
d’après L.M. Grant

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.