Ô Dieu ! Tes voies sont saintes ; Quel dieu est grand comme Dieu ? Psaumes 77:13
Je me souvenais de Dieu, et j’étais agité ; je me lamentais, et mon esprit défaillait. Sélah… Et je dis : C’est ici mon infirmité… je méditerai tes actes. Ô Dieu ! ta voie est dans le lieu saint. Où y a-t-il un dieu grand comme Dieu ? Psaume 77. 3, 10, 12, 13
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Mise au point nécessaire pour une vision claire
Quelqu’un a fait remarquer que dans ce psaume, l’auteur commence avec une vision déformée (v. 1-9), mais qu’ensuite, après avoir changé d’optique (v. 10), sa vision devient nette. Le problème de sa vision, dans les premiers versets, est en fait un problème d’ego. Il est occupé par ses prières, ses gémissements, ses plaintes, ses considérations et ses raisonnements. Aussi est-il conduit sur un chemin glissant. Bientôt, il s’interroge sur les objectifs mêmes de Dieu : “Ne montrera-t-il plus sa faveur ?” (v. 7), ainsi que sur sa bonté : “Dieu a-t-il oublié d’user de grâce ?” (v. 9).
Si nous n’avons jamais ressenti la même chose, nous pouvons tout de suite arrêter de lire. Mais si nous avons déjà connu la malheureuse expérience de l’égocentrisme, nous trouverons une douce consolation dans la simple confession du verset 10 : “C’est ici mon infirmité”. Et le psalmiste ne s’arrête pas là : il se tourne délibérément de lui-même vers Dieu ! Il se met à penser aux œuvres de Dieu, à ses merveilles d’autrefois (v. 11, 12), à la rédemption de son peuple, au rachat des fils de Jacob et de Joseph, à la maîtrise des nuages, du tonnerre, du tourbillon et des éclairs (v. 15-18).
Puis, en se déplaçant sur un terrain encore plus élevé, le psalmiste parle de la voie de Dieu “dans le lieu saint”. Là, sa grandeur et sa gloire se voient par la foi. N’importe qui peut découvrir les œuvres de Dieu dans la nature et dans l’histoire, mais l’homme de foi va au-delà de ces œuvres-là, jusqu’à la voie de Dieu “dans le lieu saint”, et il déclare : “Où y a-t-il un dieu grand comme Dieu ?”.
Aujourd’hui, certains d’entre nous ont peut-être une vision obscurcie par le découragement. Alors, centrons de nouveau notre regard en haut, en pensant à notre grand Dieu.
G.W. Steidl
Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez ce qui est en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ; pensez à ce qui est en haut, non pas à ce qui est sur la terre ; car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ, qui est notre vie, sera manifesté, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui en gloire.
Colossiens 3. 1-4
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.