Notre âme espère en l’Éternel ; Il est notre secours et notre bouclier. Psaumes 33:20
L’Éternel attendra pour user de grâce envers vous… car l’Éternel est un Dieu de jugement : heureux tous ceux qui s’attendent à lui ! Ésaïe 30. 18
Notre âme espère en l’Éternel ; Il est notre secours et notre bouclier. Psaumes 33:20
S’attendre au Seigneur seul
Au lieu de se mettre en avant ou d’affirmer leur propre justice, ceux qui s’attendent au Seigneur ont appris à se reposer sur lui. Quel que soit le besoin, ou quelle que soit la question qui se pose, nous pouvons nous attendre à ce que l’aide, la protection, la direction, ou toute autre chose, nous viennent du Seigneur seul. Le Seigneur Jésus a toujours agi ainsi : il s’attendait à Dieu, comme le faisaient les fidèles dans le passé, et “ils n’ont pas été confus” (Psaume 22. 6).
Les disciples qui suivaient Jésus quand il était avec eux sur la terre, étaient enseignés à s’en remettre à lui. Il leur a dit : “Séparés de moi, vous ne pouvez rien faire” (Jean 15. 5). Après avoir accompli son œuvre, le Seigneur est allé au ciel, mais il a confié ses disciples à la garde du Consolateur. Le Saint Esprit est venu du ciel peu après (Actes 2. 2-4) pour être avec eux, pour les guider et les aider, comme il le fait aujourd’hui. Notre Dieu trouve un plaisir particulier dans les croyants qui se reposent sur lui, qui dépendent de lui dans n’importe quelle situation, et pour n’importe quel besoin (voir Malachie 3. 16).
Et avant même que les croyants ne s’attendent à Celui qui est prêt à les aider, c’est lui qui “attend pour user de grâce envers eux”. Il a pour eux des paroles précieuses : “Les jeunes gens se lasseront et se fatigueront, et les jeunes hommes deviendront chancelants ; mais ceux qui s’attendent à l’Éternel renouvelleront leur force ; ils s’élèveront avec des ailes, comme des aigles ; ils courront et ne se fatigueront pas, ils marcheront et ne se lasseront pas” (Ésaïe 40. 30, 31). Ceux qui s’attendent à l’Éternel sont en bonne compagnie, c’est-à-dire avec le Seigneur Jésus, qui s’attendait toujours lui-même à son Dieu. Tous les croyants, jeunes et vieux, peuvent faire de même. En se remémorant comment Dieu l’avait protégé et guidé, Jacob a pu dire : “J’ai attendu ton salut, ô Éternel” (Genèse 49. 18). Que nos regards soient également tournés vers Lui !
A.E. Bouter
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.