Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit. Ephésiens 5:18
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Il ne boira ni vin ni boisson forte, et il sera rempli de l’Esprit Saint déjà dès le ventre de sa mère. Luc 1. 15
Ne vous enivrez pas de vin : c’est une voie de débauche ; mais soyez remplis de l’Esprit. Éphésiens 5. 18
Comment être rempli de l’Esprit
Jean le Baptiseur était nazaréen de naissance. À ces paroles : “Il ne boira ni vin ni boisson forte”, l’ange Gabriel ajoute : “Il sera rempli de l’Esprit Saint déjà dès le ventre de sa mère”. Dans ce passage, c’est comme si la puissance spéciale du Saint Esprit était liée au nazaréat (voir Nombres 6. 1-4).
Beaucoup de chrétiens s’imaginent qu’être rempli de l’Esprit Saint est une faveur spéciale réservée à des privilégiés parmi le peuple de Dieu. Ce n’est pas le cas. C’est en fait l’état normal du chrétien – il est qualifié pour être rempli de l’Esprit Saint. L’Esprit peut retenir et annuler toute manifestation de la chair que l’enfant de Dieu a en lui. Le corps de tout croyant est un “temple du Saint Esprit” (voir 1 Corinthiens 6. 19) ; mais tous les croyants ne sont pas remplis de l’Esprit. Et pourquoi ? Est-ce un manque de puissance de la part du Saint Esprit ? Certainement pas, car ce ne serait pas alors le Saint Esprit de Dieu. Est-ce peut-être parce que nous sommes incapables de faire autre chose que de l’attrister ? Dans ce cas, en tant que croyants, nous ne connaissons pas la délivrance de la servitude du péché. Que manque-t-il donc, même aux chrétiens connaissant cette délivrance, pour être remplis de l’Esprit ? La réalité du nazaréat, qui demandait en particulier de s’abstenir de toute boisson alcoolisée. C’est pourquoi il est dit : “Ne vous enivrez pas de vin : c’est une voie de débauche ; mais soyez remplis de l’Esprit”. Le vin est ici une image des joies du monde, et le manque de sobriété à cet égard peut littéralement annuler en nous les effets bénéfiques du Saint Esprit. Mais le nazaréen s’abstenait totalement du vin ; c’est une image du renoncement à soi-même et d’une totale consécration au Seigneur (voir Matthieu 16. 24, 25), comme Paul le dit à tous : “Je vous exhorte… à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service intelligent. Et ne vous conformez pas à ce siècle…” (Romains 12. 1, 2).
Bien-aimés enfants de Dieu, quelle puissance de joie, de témoignage, de conformité à Christ serait la nôtre si, en véritables nazaréens, nous étions remplis de l’Esprit ! N’avons-nous jamais goûté, ne serait-ce qu’un instant, une telle bénédiction ?
H. Rossier
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

